Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires

Portes Ouvertes du 27 Juin 2024

Rejoignez-nous à la Soirée Portes Ouvertes de l'ESG Executive ! Êtes-...

En lire plus

L’ESG Executive décroche la certification Qualiopi !

L’ESG Executive de l’IMESG, organisme de formation professionnelle, a...

En lire plus

data steward

Comment devenir data steward ?

Le data steward est un acteur clé dans le domaine de la gestion des...

En lire plus

analyste

Comment se reconvertir en tant qu'analyste ?

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, l'analyste est en mesure...

En lire plus

chef de projet moa amoa

Chef de projet MOA/AMOA

Vous êtes féru d'informatique et vous cherchez à améliorer, à...

En lire plus

Responsable marketing digital

ESG Executive

Un responsable marketing digital développe la stratégie de communication d'une entreprise via plusieurs canaux. Il est en relation avec les différents services pour élaborer des campagnes webmarketing qui impactent les clients et permettent de développer les ventes.

Quelles sont les missions d'un responsable marketing digital ?

Le responsable marketing digital réalise une veille concurrentielle active. Il reste à l'écoute du marché et détecte les dernières tendances afin de se les approprier si nécessaire. Il est attentif aux dernières innovations technologiques. Il analyse les nouveaux besoins des consommateurs.

La conception de stratégies webmarketing représente son cœur de métier. Il définit le positionnement d'une entreprise en termes de stratégie de marque. À cette fin, il collabore avec plusieurs experts de services transverses, comme le social media manager. Ce dernier est chargé de déployer la stratégie de communication de l'entreprise via les réseaux sociaux.

Le responsable marketing digital travaille parfois en relation avec des personnels externes :

  • consultant SEO : chargé d'optimiser le référencement du site web de l'entreprise sur les moteurs de recherche
  • consultant SEA : élabore la stratégie de référencement payant de l'entreprise via différents canaux
  • consultant SXO : spécialiste du SEO tourné vers l'expérience de l'internaute sur les plateformes web de l'entreprise

En fonction des besoins de la société en communication, il peut être amené à concevoir de nouvelles gammes de services. Dans ce cas, il collabore avec le chef de produit. Il recherche et développe les partenariats avec d'éventuels influenceurs ou ambassadeurs de la marque.

Le responsable marketing digital définit l'utilisation d'un budget annuel qui lui est alloué. Il est responsable de la bonne gestion budgétaire de son service et sait prioriser ses investissements. C'est un manager dans l'âme, puisqu'il conduit une équipe composée de plusieurs collaborateurs. Il explique et défend ses projets auprès de la direction et assure un reporting régulier.

Selon l'entreprise, le poste de responsable marketing digital peut revêtir d'autres appellations : responsable du marketing digital, responsable de la stratégie digitale, responsable webmarketing, etc.

Le contexte d'exercice du métier

L'essor des technologies pousse les consommateurs à se tourner de plus en plus vers internet. Il n'est plus possible, pour les entreprises, de négliger les canaux digitaux pour conserver, voire étendre leurs parts de marché dans leur secteur d'activités. Les stratégies de communication ou de marketing passent nécessairement par des canaux digitaux.

Les grandes mais aussi les petites et moyennes entreprises se dotent de plus en plus souvent d'un responsable du marketing digital pour conduire une stratégie efficace sur les réseaux sociaux et internet.

Quel est le profil d'un responsable marketing digital ?

Des compétences techniques sont nécessaires pour exercer en tant que responsable du marketing digital. Cet expert est un fin analyste en termes de sociologie des communautés présentes sur le web. Il connaît les différents codes sociaux et culturels afférents au secteur d'activités de son entreprise.

Les techniques de veille sont maîtrisées. Il analyse fréquemment l'e-réputation de son entreprise sur internet. Il recherche et développe des partenariats avec d'éventuels ambassadeurs ou influenceurs pour travailler la notoriété de la marque.

Le responsable du marketing digital possède une maîtrise très poussée des techniques de webmarketing, rassemblées en partie sous la bannière du SEM - Search Engine Marketing. Il utilise avec aisance les outils d'analyse statistiques comme Google Analytics ou Hootsuite.

Cet expert du webmarketing a une bonne connaissance de la concurrence et du marché. Il est à l'aise en anglais, ce qui est particulièrement utile lorsque l'entreprise qui l'embauche évolue dans un contexte international.

Comment devenir responsable marketing digital ?

Il est possible de devenir responsable marketing digital avec le cursus Executive MBA management de la stratégie digitale : cette formation est dédiée aux salariés souhaitant réaliser une reconversion professionnelle ou une montée en compétences. Il n'est pas nécessaire d'avoir de solides connaissances préalables en web marketing. La formation confère toutes les connaissances pour trouver un poste de responsable du marketing digital.

Pour être éligible à la formation, le professionnel doit justifier d'une expérience professionnelle dans un poste de gestion, d'au moins 5 ans s'il a un niveau bac+3 ou d'au moins 7 ans sinon.

Quel est le salaire d'un responsable marketing digital ?

La rémunération d'un responsable marketing digital évolue selon son expérience, ses compétences mais aussi l'entreprise qui l'emploie.

  • Un profil débutant gagne en moyenne 33 000 euros bruts par an, soit 2 750 euros bruts par mois.
  • Un profil confirmé (5 ans et plus) gagne en moyenne 46 000 euros bruts par an, soit un peu plus de 3 800 euros bruts par mois.
  • Un profil expert gagne jusqu'à 60 000 euros bruts par an, ce qui correspond à 5 000 euros bruts par mois.

Une part variable peut s'ajouter à la rémunération fixe.

Les perspectives d'évolution

Un responsable du marketing digital a l'opportunité d'évoluer vers plusieurs postes, en fonction de ses capacités et des opportunités professionnelles :

Le responsable marketing digital est un stratège en déploiement de communication sur les différents canaux digitaux afin de développer les ventes et la notoriété d'une entreprise. Il travaille avec plusieurs services pour créer les campagnes webmarketing les plus efficientes.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE