Chef de projet digital

Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires

L’ESG Executive décroche la certification Qualiopi !

L’ESG Executive de l’IMESG, organisme de formation professionnelle, a...

En lire plus

data steward

Comment devenir data steward ?

Le data steward est un acteur clé dans le domaine de la gestion des...

En lire plus

analyste

Comment se reconvertir en tant qu'analyste ?

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, l'analyste est en mesure...

En lire plus

chef de projet moa amoa

Chef de projet MOA/AMOA

Vous êtes féru d'informatique et vous cherchez à améliorer, à...

En lire plus

chef de projet MOE/AMOE

Chef de projet MOE/AMOE

Le numérique et le digital vous passionnent ? Vous aimeriez encadrer...

En lire plus

Chef de projet digital

Le chef de projet digital coordonne l'ensemble des opérations relatives au marketing digital. C'est un stratège incontournable lorsqu'il s'agit d'aider une entreprise à réussir sa transformation digitale.

Qu'est-ce qu'un chef de projet digital ?

Le chef de projet digital connaît les environnements digitaux sur le bout des doigts. Son action se porte sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes web.

Il porte également son attention sur les applications mobiles et choisit les réseaux sociaux les plus pertinents pour le déploiement de la stratégie digitale de l'entreprise.

Le chef de projet digital pilote l'ensemble des campagnes marketing dans le but de produire du ROI - Return On Investment (retour sur investissement).

Il réalise un suivi des tendances sur internet et auprès de la concurrence. Cet expert du web réalise également des audits qui permettent d'optimiser les fonctionnalités d'une plateforme pour simplifier le parcours des utilisateurs.

Le chef de projet digital conduit des plans d'action et possède une excellente connaissance des différentes disciplines relatives au référencement sur le web :

  • SEO (Search Engine Optimization) : référencement sur les moteurs de recherche
  • SEA (Search Engine Advertising) : référencement payant sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
  • SMO : Social Media Optimization

Le chef de projet digital échange avec plusieurs experts en fonction des campagnes qu'il élabore. Il peut ainsi travailler avec des consultants SEO, des consultants SEA, des consultants SXO, des webdesigners, etc.

Il intervient aussi dans le domaine de la Big Data. La collecte, le classement et l'utilisation des données sont des éléments importants pour constituer de solides bases et définir une bonne stratégie de web marketing.

Le chef de projet digital définit les facteurs clés de performance, appelés également KPI - Key Performance Indicators. Ils permettent de suivre le succès et la notoriété de la marque.

Il optimise les processus pour une prise de décision plus efficace et effectue des reportings réguliers auprès des autres services de l'entreprise dont la direction.

Le contexte d'exercice du métier

Le chef de projet digital est de plus en plus sollicité par les entreprises qui souhaitent réussir leur transformation digitale ou tout simplement s'inscrire dans un déploiement stratégique de web marketing pérenne. Les canaux digitaux sont un moyen efficace pour conquérir de nouveaux clients et conquérir des parts de marché.

Les qualités et les compétences prisées pour ce métier

Les qualités d'un chef de projet digital sont multiples. Il est force de proposition et sait défendre ses convictions auprès des autres services et de sa direction. Il fait preuve d'organisation et de rigueur dans l'élaboration des stratégies et le suivi des plans d'action. 

Il a un excellent sens de la communication, point important car il travaille en lien avec des équipes pluridisciplinaires et anime des réunions avec ses collaborateurs. Avoir un esprit d'analyse est essentiel dans le suivi des tâches quotidiennes.

Le chef de projet digital possède des compétences de pointe en matière de webmarketing. Il maîtrise les outils digitaux permettant d'acquérir de nouveaux clients comme AdWords, Facebook Ads, Facebook Business Manager, etc. Les outils de tracking n'ont également plus de secrets pour lui, notamment Google Analytics et Google Trends.

Le chef de projet digital est en phase avec les suites bureautiques : Microsoft 365 (Word, Excel, Power Point) ou Google Workspace (Docs, Sheet, Slides). En fonction du rayonnement national ou international de l'entreprise, le chef de projet digital doit aussi avoir une bonne maîtrise de l'anglais.

Comment devenir chef de projet digital ?

Devenir chef de projet digital nécessite en général un niveau bac+5, avec idéalement des bases en gestion de projet, en web marketing, etc.

Ce métier est également accessible aux professionnels disposant déjà de plusieurs années d'expérience avec l'Executive MBA Management de la Stratégie Digitale ou l'Executive MBA chef de projet RSE pour ceux qui souhaitent s'orienter vers le développement durable.

Ces deux programmes sont uniquement accessibles après plusieurs années d'expérience professionnelle et permettent d'obtenir un diplôme officiellement reconnu, inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). 

Quel est le salaire d'un chef de projet digital ?

Au salaire brut d'un chef de projet digital s'ajoutent des primes de résultats. Sa rémunération varie en fonction de son expérience, des projets conduits et de l'entreprise qui l'emploie. Le salaire médian se positionne autour de 41 000 euros bruts annuels, soit 3 416 euros bruts mensuels.

Un chef de projet digital débutant gagne environ 35 000 euros bruts par an, soit 2 916 euros bruts mensuels. Les profils les plus expérimentés peuvent gagner plus de 65 000 euros bruts par an, ce qui correspond à 5 416 euros bruts par mois.

Les opportunités d'évolution

L'évolution professionnelle d'un chef de projet digital dépend de la conjoncture économique de l'entreprise et des talents du salarié. Voici les postes vers lesquels il est susceptible d'évoluer :

Le chef de projet digital est un élément clé au sein des entreprises. En charge de la réalisation des projets digitaux et à la tête d'une équipe pluridisciplinaire, il aide les sociétés à exister sur le web.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE