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Consultant SEA

ESG Executive

Le référencement payant correspond à la publicité sur les moteurs de recherche ainsi que les réseaux / médias sociaux. Le consultant SEA est l'expert qui déploie la stratégie qui permet à une entreprise d'améliorer sa visibilité sur internet via les canaux de sponsoring.

Comment s'organise le métier de consultant SEA ?

SEA signifie Search Engine Advertising, qui est traduisible par référencement payant sur les moteurs de recherche. Le métier de consultant SEA implique de créer des stratégies pour des campagnes publicitaires pertinentes. Dans cette optique, plusieurs techniques sont à déployer.

Dans un premier temps, le consultant SEA gère un budget en lien avec chaque campagne publicitaire. Il est contraint de respecter ce cadre budgétaire. Il définit aussi le type de réseau qu'il souhaite exploiter à travers sa stratégie. Il en existe deux principaux, concernant les moteurs de recherche : Google Ads et Bing Ads (Microsoft). Il peut choisir, également, de diffuser des contenus sponsorisés via les réseaux sociaux : Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, etc.

Les moteurs de recherche sont le terrain de jeu du consultant SEA. L'essentiel de l'attention se porte sur Google. En effet, la firme de Mountain View est le leader incontesté de la recherche sur le web. Elle concentre près de 93 % des requêtes aussi bien en France qu'à l'échelle mondiale.

Lorsqu'il prépare sa campagne de diffusion, il prend en compte divers éléments. Parmi ceux-ci, la zone géographique de diffusion ainsi que l'âge, le genre et la catégorie socio-professionnelle de la cible. Dans le cadre de sa stratégie d'enchères, le consultant SEA sélectionne des mots-clés.

L'essence de son travail consiste à positionner les annonces publicitaires parmi les premiers résultats de recherche sur les différents moteurs. Dans cette perspective, le consultant SEA achète des mots-clés pertinents.

Les domaines d'exercice

Le consultant SEA peut travailler au sein d'un cabinet de communication. Dans ce cas, ses clients ont des horizons divers. Il s'adapte à leurs différents secteurs d'activités.

Cet expert du SEA choisit parfois la voie de freelance. Il prospecte alors afin de trouver des clients et déploie des audits et des campagnes SEA dans le cadre de ses missions.

Pour renforcer son employabilité, il peut développer des compétences transverses, notamment dans les domaines du SEO (Search Engine Optimization) et du SMO (Social Media Optimization). En effet, certains professionnels indépendants associent les compétences de consultant SEO et de consultant SEA.

Les outils du consultant SEA

Le consultant SEA est habitué à travailler quotidiennement avec divers outils :

  • Google Ads : il s'agit de la régie publicitaire de Google pour élaborer les campagnes de sponsoring
  • Google Analytics : outil statistique qui offre une analyse d'audience du site web d'un client
  • Google Search Ads 360 : une plateforme de gestion permettant de gérer les campagnes via plusieurs types de moteurs de recherche
  • SEM Rush : un outil d'analyse de mots-clés et de comparaison avec la concurrence
  • Bing Ads : la régie publicitaire de Microsoft Bing et offre la perspective de mettre en place des campagnes sponsorisées
  • Marin Software est une plateforme pour optimiser la publicité via de multiples canaux
  • Les suites bureautiques Google Workspace et Microsoft Office 365

Les compétences requises

Le consultant SEA possède des compétences pour réaliser son travail au quotidien. Une expertise technique sur les moteurs de recherche est importante. Il s'agit du terrain principal sur lequel évolue cet expert web. Il dispose d'une très bonne compréhension des algorithmes qui traitent du SEA.

Le consultant SEA a de solides compétences commerciales et en webmarketing. La communication digitale est la base du Search Engine Advertising. Il sait comment identifier ses cibles et quels outils mobiliser pour les conquérir.

Parmi les outils du SEA, citons Google Ads ou encore Bing Ads. Ceux-ci permettent de créer des contenus sponsorisés. Une bonne connaissance de l'anglais est également appréciable, puisqu'il s'agit de la langue du webmarketing.

Le consultant SEA est également un fin négociateur. Il a une fine analyse des besoins de ses clients et effectue des reportings hebdomadaires, voire mensuels pour ses clients, avec l'établissement de KPIs : Key Performance Indicators.

Comment devenir consultant SEA ?

Devenir consultant SEA implique de suivre un cursus particulier. Généralement, les profils sont titulaires d'un bac+5.

Les professionnels en activité exerçant une fonction marketing, communication ou commerciale et qui souhaitent se reconvertir dans ce métier peuvent s'orienter vers un Executive MBA Management de la Stratégie Digitale. Cette formation permet aux apprenants d'acquérir une double compétence business et technique, en plus des fondamentaux du webmarketing afin de gérer des budgets publicitaires et déployer des campagnes de référencement payant. Ils bénéficient également d'un accompagnement personnalisé afin de développer leur connaissance de soi ainsi que leur réseau.

Quel est le salaire d'un consultant SEA ?

Le consultant SEA dispose d'un salaire qui évolue en fonction de son expérience et de l'entreprise au sein de laquelle il travaille.

Dans une agence de communication, cet expert SEA peut gagner de 1 500 à 1 800 € net par mois, avec un profil de débutant. Cette rémunération évolue vers une fourchette entre 1 800 et 2 300 € net par mois lorsqu'il dispose d'une expérience plus poussée.

Après 5 ans d'expérience, un consultant SEA gagne en moyenne 2 900 € net par mois. S'il choisit la voie de l'indépendance, sa rémunération pourra varier chaque mois en fonction du nombre de clients et de missions.

Le consultant SEA est un stratège en référencement payant pour les entreprises. C'est lui qui déploie toute la stratégie publicitaire des marques sur l'ensemble des réseaux liés aux moteurs de recherche.

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