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Consultant SEO

Le SEO regroupe les techniques qui permettent d'optimiser des contenus pour leur référencement sur les moteurs de recherche. Certains experts brillent dans le déploiement de stratégies afin d'améliorer le positionnement des sites en fonction des requêtes des internautes. Découvrez le métier de consultant SEO.

Quelles sont les missions d'un consultant SEO ?

Le consultant SEO apprend à connaître les exigences des moteurs de recherche. En effet, ces derniers mobilisent des algorithmes pour analyser les pages des sites web et les référencer en fonction de leur contenu. Ainsi, les robots de Google se basent sur 200 critères pour classer une page de site parmi les SERPs (Search Engine Results Page).

Le consultant réalise des audits SEO sur la base des 3 piliers du référencement web.

Le premier est la technique. Elle concerne la structure du site et celle des pages. Il apporte une attention particulière aux éléments qui permettent d'assurer une bonne indexation. Cet item implique une bonne maîtrise des différentes balises HTML.

Le second pilier sur lequel s'appuie le consultant SEO est le rapport entre qualité et quantité des contenus. Dans cet item, il vérifie le déploiement des mots-clés, la qualité rédactionnelle ou encore le maillage internet.

Enfin, le troisième pilier est la popularité. Il prend notamment en compte les backlinks, soit les liens externes au site qui mènent vers la page visée.

L'essentiel du métier de consultant SEO se porte sur l'élaboration d'une stratégie de référencement. Son travail permet d'anticiper les refontes complètes de site grâce à des ajustements techniques. Ses audits permettent de mettre en avant les failles à corriger et les opportunités à développer pour gagner en référencement.

Il rédige des rapports réguliers pour rendre compte des mises à jour qu'il préconise et de l'évolution du trafic des internautes sur le site, suite au déploiement de sa stratégie. Lorsqu'il rédige des contenus, cet expert SEO peut faire appel à ses talents pour faire du storytelling. Il s'agit de raconter une histoire et plus précisément l'histoire de l'entreprise pour susciter l'attachement des internautes à la marque.

Les qualités et les compétences requises

Le consultant SEO possède de très bonnes connaissances à propos du fonctionnement des moteurs de recherche. Il est à l'aise avec les outils des suites bureautiques comme Google Workspace et Microsoft Office 365. Il sait s'appuyer sur divers logiciels pour accomplir ses tâches :

  • Trello pour la planification des tâches
  • Google Analytics pour analyser le trafic des internautes sur un site
  • SEMRush pour trouver des mots-clés pertinents
  • etc.

Le consultant SEO possède d'excellentes capacités rédactionnelles. Il a une très bonne plume. Par ailleurs, il maîtrise très bien l'orthographe et la grammaire. Son vocabulaire est riche et diversifié. La curiosité est une qualité essentielle pour un consultant web.

Il est à l'aise avec de nombreuses thématiques et possède une culture générale assez vaste. Il possède également une très bonne connaissance des outils technologiques, des applications et des réseaux sociaux.

Comment devenir consultant SEO ?

Les consultants SEO sont généralement issus d'une filière de baccalauréat général. Ils peuvent s'orienter ensuite vers des formations délivrant des diplômes de bac+3 à bac+5.

Pour les professionnels désirant monter en compétences ou se reconvertir en tant que consultant SEO, ESG Executive propose de suivre un Executive MBA Management de Stratégie Digitale. Cette formation, d'une durée de 14 mois, délivre les compétences clés pour devenir un expert en SEO. Elle s'adresse aux professionnels titulaires d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle désirant évoluer vers des postes alliant management, business et technique. Il est important de travailler son employabilité avec un haut niveau d'études. Les employeurs apprécient un maximum de compétences acquises lorsqu'ils recherchent un candidat.

Quel est le salaire d'un consultant SEO ?

Le salaire d'un consultant SEO évolue en fonction de sa situation. En général, un consultant travaille comme indépendant / freelance. Dans cette configuration, son salaire est calculé selon ses clients et les missions qu'ils lui accordent. Il fixe ses propres tarifs.

Ainsi, un contrat classique, pour un consultant SEO indépendant, oscille entre 800 et 6 000 €. La prospection est une dimension importante dans cette organisation de travail.

Un consultant SEO peut travailler pour des entreprises ou des agences de communication. Dans ces cas-là, le salaire évolue sur la base de l'expérience et de la taille de l'entreprise qui l'emploie. Un profil débutant peut gagner 2 000 € bruts par mois. Un consultant expérimenté dispose, en moyenne, d'une rémunération de 3 000 € bruts par mois.

Perspectives d'évolution

Tout au long de sa carrière, le consultant SEO peut espérer profiter d'évolutions professionnelles. Il est possible de songer au poste de brand manager, qui correspond au responsable de marque, chargé de développer la notoriété et l'image d'une entreprise.

Le poste de traffic manager est une autre perspective d'évolution pour un consultant SEO. Un traffic manager s'occupe de confectionner des campagnes publicitaires digitales afin de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise. Il lie SEO et SEA, Search Engine Advertising.

Lorsqu'il est indépendant, cet expert SEO peut choisir de diversifier ses compétences, notamment en proposant des services de consultant SEA. Ce dernier propose aux entreprises des audits et des stratégies pour développer leur référencement sur les moteurs de recherche à travers la publicité payante. Le consultant SEO est un expert en référencement qui permet à ses clients ou à son entreprise de gagner en notoriété sur le web. Il conçoit et déploie des stratégies pour faire gagner de la visibilité aux pages d'un site et convertir ainsi les visites en achat.

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