La formation CIF

esg executive
La formation CIF
Rappelez-moi, faire évaluer mon CV

Le CIF - Congé Individuel de Formation

Le CIF est un congé total ou partiel que le salarié demande à son employeur pour suivre une formation longue, à temps complet ou partiel. L’objectif est d’atteindre un niveau supérieur de qualification ou de se reconvertir. Le CIF est accessible aux salariés disposant de 24 mois  minimum d’expérience professionnelle dont 12 mois dans l’entreprise.

Remarque : Depuis novembre 2009  (réforme de la formation professionnelle), il est possible de  faire une demande de CIF hors temps de travail, sans accord de l’employeur. Le salarié doit avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise. Il peut alors se faire financer tout ou partie du coût de la formation par l’OPCA.

Que doit faire le salarié ?

Le salarié doit  faire une demande d’autorisation d’absence à son employeur, qui doit en accepter le principe. Une fois ce principe accepté par l’entreprise, le salarié demande le financement de sa formation à l’organisme agréé auquel cotise son entreprise au titre du CIF : FONGECIF ou autre organisme paritaire agréé. Cet organisme donne son accord ou refus de prendre en charge tout ou partie de la demande de financement.

Conditions d’accès pour demandeurs d’emploi ou salariés en CDD. 

Les décisions de prise en charge financière (totale ou partielle) des CIF reposent sur différents critères définis par le conseil d’administration du fonds, en fonction :

  • des métiers, des populations cibles,etc
  • de la qualité du dossier du salarié et de sa lettre de motivation : ses objectifs à suivre telle formation, pour quelles raisons etc…
  • Dans le cas d’une acceptation du dossier, l’organisme prend également en charge l’indemnisation de l’entreprise pour la rémunération du salarié (à 100%, jusqu’à 2 fois le montant du SMIC), les frais de transport et d’hébergement éventuels.

Le dépôt du dossier auprès de l’organisme financeur se fait en général au moins 3 mois avant le démarrage de la formation.

Quelles formations sont concernées ?

Plus d’information sur le CIF sur le site du Ministère du Travail : Cliquez ici
Pour plus d’informations sur les financements : Contactez-nous

Comment financer votre Executive MBA ?

Demandez un rendez-vous pour étudier votre financement

Soirée Portes Ouvertes
29 juin

Je m'inscris

Téléchargez Brochure et Dossier de Candidature