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Chef de produit

Le chef de produit est chargé de la gestion du cycle de vie d'un produit ou d'une gamme. Il travaille à la conception des produits, à la définition des actions promotionnelles ainsi qu'à la commercialisation. Enfin, il est susceptible d'intervenir pour rechercher des solutions d'amélioration face à la concurrence et aux besoins des utilisateurs.

Quelles sont les missions d'un chef de produit ?

Le chef de produit assure une veille concurrentielle permanente à propos de son univers de produits. Il effectue un état des lieux des solutions existantes, notamment chez la concurrence. Il coordonne des études de marché et analyse les évolutions pour détecter les tendances propices au développement de son entreprise.

Son rôle consiste à mettre en place une stratégie pour le déploiement d'une nouvelle gamme de produits. Il doit la positionner en fonction du marché, mais également en prenant en compte la stratégie marketing. Il élabore avec les services communication des plans d'action et pilote la mise en place de l'offre.

Le chef de produit peut ainsi coordonner la collaboration transversale entre plusieurs services. Il intervient très nettement dans la conception du produit et assure l'animation des réunions de travail. Il élabore également les conditions générales de vente e trédige les argumentaires produits destinés aux commerciaux. Il appuie la phase de commercialisation, particulièrement par la définition d'outils d'aide à la vente.

Une partie du travail de chef de produit consiste à créer des outils de suivi pour effectuer des reportings de l'activité marketing. Il crée des tableaux de bord et des rapports d'activité à destination des différents services de l'entreprise et de la direction générale.

L'environnement professionnel

Le métier de chef de produit est en pleine évolution au sein d'un monde de l'entreprise en cours de digitalisation. Le développement d'un produit passe obligatoirement par des canaux digitaux. La data prend de plus en plus d'importance. Il importe que le chef de produit prenne en compte les différentes réglementations sur la protection des données personnelles.

Les compétences et les qualités requises

Pour exercer, un chef de produit se doit de posséder de bonnes connaissances en gestion de projet. Il maîtrise les logiciels de gestion, la chaîne graphique et ses outils ainsi que l'ensemble des techniques marketing, de la conception à la vente d'un produit.

Le chef de produit est opérationnel du point de vue des techniques de présentation. Il généralement est à l'aise pour s'exprimer en public et force de persuasion. Il défend ses convictions et sait imposer son point de vue pour faire avancer son projet.

Si l'entreprise qui salarie le chef de produit évolue dans un contexte international, il est important que cet expert produit bénéficie de connaissances en anglais. C'est une langue incontournable pour les échanges commerciaux entre différents pays.

Le chef de produit est à l'aise avec la grammaire et l'orthographe et possède de bonnes compétences rédactionnelles. Par ailleurs, il est en phase avec les suites bureautiques, telles que Microsoft 365 et Google Workspace.

Enfin, il est préférable qu'il maîtrise bien le monde du digital, de plus en plus incontournable dans le monde du commerce. Il pense son produit dans un univers digitalisé et soutenu par des campagnes de webmarketing. D'ailleurs, dans cette perspective, il est souvent conduit à collaborer avec des experts en référencement :

Généralement, les qualités recherchées chez un chef de produit sont les suivantes :

  • autonomie et rigueur
  • curiosité et créativité
  • sens de l'initiative, réactivité
  • capacité à convaincre
  • capacité à prioriser
  • esprit d'analyse et de synthèse

Comment devenir chef de produit ?

La formation Executive MBA Management de BU d'ESG Executive s'adresse à ceux qui souhaitent effectuer une reconversion personnelle ou développer leurs compétences pour accéder au métier de chef de produit. Elle est destinée aux professionnels détenant un bac+2 et au moins 7 ans d'expérience professionnelle ou à ceux possédant au moins 5 ans d'expérience professionnelle après un bac+5.

Cet Executive MBA leur permet ainsi de : 

  • développer les compétences nécessaires au pilotage d’une Business Unit
  • manager une équipe
  • développer l'expertise pour accéder à des postes de management transversal.

Quel est le salaire d'un chef de produit ?

Le salaire d'un chef de produit évolue en fonction de son expérience professionnelle et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Son salaire moyen se situe autour de 46 000 euros bruts par an. Ceci représente un peu plus de 3 800 euros bruts par mois.

Un chef de produit junior gagne en début de carrière un salaire d'approximativement 33 000 euros bruts par an, soit 2 750 euros bruts par mois.

Un profil confirmé bénéficie d'un traitement de salaire annuel d'environ 66 000 euros, ce qui correspond à une rémunération brute mensuelle de 5 500 euros.

À ces rémunérations fixes peuvent s'ajouter des primes d'ancienneté ainsi que des primes sur les résultats. Elles dépendent essentiellement des entreprises qui embauchent les chefs de produit.

Les perspectives d'évolution

En fonction de ses compétences professionnelles et personnelles, un chef de produit peut évoluer vers différentes fonctions, tout au long de sa carrière :

  • brand manager
  • category manager
  • responsable marketing digital
  • directeur marketing
  • directeur web marketing

Le chef de produit est un stratège essentiel dans le monde de l'entreprise. Il met en place toutes les étapes de vie d'un produit, de la conception à la commercialisation. Il ne s'arrête pas à cette dernière phase, puisqu'il doit également apporter les évolutions nécessaires pour que le produit continue de satisfaire les clients tout au long de son existence sur le marché.

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