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Social media manager

Le social media manager est chargé de développer la notoriété et la visibilité d'une marque sur les réseaux et les médias sociaux. C'est un véritable stratège webmarketing qui possède de nombreux atouts.

Qu'est-ce qu'un social media manager ?

Le métier de social media manager est orienté vers le déploiement d'une stratégie sur les réseaux et les médias sociaux. Il veille à l'e-réputation d'une marque sur ces différents canaux.

Il travaille avec les différents services de l'entreprise pour identifier les besoins et opportunités de développement.

Le social media manager sélectionne les meilleures plateformes pour diffuser ses campagnes. Il analyse également les réseaux qui pourraient être propices au développement d'une présence de la marque.

Voici une liste, non exhaustive, des plateformes qui pourraient intéresser une campagne social media :

  • Facebook : le réseau social incontournable
  • Instagram et Pinterest : deux réseaux pour diffuser des contenus à base de photos
  • Twitter pour du contenu diffusé à chaud et de manière condensée
  • LinkedIn, le réseau social professionnel avec son concurrent direct, Viadeo
  • Tumblr, une plateforme de microblogging
  • YouTube pour la diffusion de contenus vidéo aux durées variables
  • Snapchat et TikTok pour des vidéos courtes et instantanées

De l'organisation est nécessaire dans le quotidien du social media manager. Il crée des plans d'actions d'après un social media planning. Les stratégies sont élaborées en amont avec divers acteurs de l'entreprise en lien avec le webmarketing : le community manager, le brand manager, le content manager, etc.

Afin de mesurer l'efficacité des stratégies déployées sur les réseaux et médias sociaux, le social media manager utilise plusieurs outils analytiques comme Hootsuite, Google Analytics ou encore Linkfluence. Il réalise des audits et des rapports de manière ponctuelle.

Où travaille le social media manager ?

Le social media manager travaille au sein d'entreprises qui disposent de services dédiés au webmarketing. Dans ce cadre, il peut disposer d'une équipe complète composée de rédacteurs web et de community managers.

Le social media manager peut s'appuyer sur un consultant SEO et un consultant SEA. Le social media manager peut aussi travailler au sein de cabinets indépendants, qui travaillent pour des entreprises. Autre possibilité, évoluer dans le métier en tant qu'auto-entrepreneurs.

Les compétences recherchées

Le social media manager possède des qualités et des compétences essentielles pour son travail quotidien. Cet expert social media possède une véritable aisance avec les différentes plateformes de réseaux et de médias sociaux. Il maîtrise l'ensemble des outils relatifs au fonctionnement et à l'analyse de ces derniers. Le social media manager doit être à l'aise avec les suites bureautiques :

  • Google Workspace : Docs, Sheet, Slides
  • Microsoft Office 365 : Word, Excel, PowerPoint

Nécessairement, le social media manager est amené à composer des contenus pour le web. Dans cette perspective, il possède une excellente maîtrise de l'orthographe et de la grammaire. Il dispose encore d'une belle plume, qui se traduit par un style rédactionnel qui a de l'impact. Le social media manager est expert en Search Engine Marketing (SEM), qui regroupe plusieurs disciplines :

  • SEO : Search Engine Optimization
  • SEA : Search Engine Advertising
  • SMO : Social Media Optimization

Le social media manager doit aussi faire preuve d'organisation. Cette qualité est essentielle pour planifier les tâches de manière hebdomadaire et les répartir entre les différents acteurs de l'équipe.

Il est passionné par les nouvelles technologies ainsi que l'univers du numérique. Il est ainsi à l'affût des dernières innovations qui pourraient être utiles au développement de la notoriété de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Enfin, le social media manager doit posséder une bonne connaissance de l'anglais. Il s'agit de la langue du webmarketing. Elle est utile quand l'entreprise rayonne à l'international et qu'il faut adapter le contenu à la géographie.

Comment devenir social media manager ?

Le social media manager est, la plupart du temps, issu d'une formation bac+5. Les écoles de commerce et de communication délivrent ce genre de formations. Il est nécessaire d'acquérir un diplôme universitaire en communication digitale.

Pour ceux qui possèdent déjà une expérience professionnelle et qui veulent se reconvertir dans ce métier, un cursus privilégié est de suivre un Executive MBA Management de la Stratégie Digitale. Cette formation s'adresse aux professionnels qui ont vu « naitre » les réseaux sociaux mais ne sont pas toujours formés à leur utilisation pour l'intégrer dans une stratégie digitale plus large.

L'Executive MBA permet ainsi aux professionnels du marketing et de la communication qui n'ont pas eu de formation initiale dans ce domaine de montée en compétences ou de se reconvertir. À la fin de cette formation, un apprenant peut prétendre à des fonctions de social media manager.

Le salaire et les perspectives d'évolution

Le salaire d'un social media manager évolue en fonction de plusieurs critères :

  • l'expérience
  • les compétences
  • le mode d'exercice : salariat / entrepreneuriat

Un social media manager débutant peut espérer gagner entre 2 500 et 3 500 € bruts mensuels. Un profil plus expérimenté gagne en moyenne 3 700 € bruts par mois.

Le social media manager, en fonction de son expérience et de l'entreprise qui l'emploie, peut bénéficier d'évolutions tout au long de sa carrière. Les postes concernés sont :

Le social media manager est un stratège dans le déploiement de stratégies pour améliorer la visibilité et la notoriété de son entreprise sur les réseaux et les médias sociaux. Cet expert est de plus en plus demandé pour le développement de l'e-réputation des marques.

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