Web analyst

Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires

Portes Ouvertes du 27 Juin 2024

Rejoignez-nous à la Soirée Portes Ouvertes de l'ESG Executive ! Êtes-...

En lire plus

L’ESG Executive décroche la certification Qualiopi !

L’ESG Executive de l’IMESG, organisme de formation professionnelle, a...

En lire plus

data steward

Comment devenir data steward ?

Le data steward est un acteur clé dans le domaine de la gestion des...

En lire plus

analyste

Comment se reconvertir en tant qu'analyste ?

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, l'analyste est en mesure...

En lire plus

chef de projet moa amoa

Chef de projet MOA/AMOA

Vous êtes féru d'informatique et vous cherchez à améliorer, à...

En lire plus

Web analyst

Le web analyst est chargé d'analyser les objectifs et les résultats obtenus par l'entreprise sur le web. Son univers est centré sur internet et les réseaux sociaux. Il vulgarise toutes les données relatives au trafic sur les différentes interfaces pour les autres services de la société qui l'emploie.

Quelles sont les missions d'un web analyst ?

Le web analyst maîtrise l'organisation globale de l'entreprise. Il surfe sur internet pour analyser les évolutions du marché et saisir les tendances. Avec son expérience, il effectue des recommandations pour améliorer les interfaces de l'entreprise : le site internet, les réseaux sociaux, les applications, etc.

Le web analyst crée des outils pour suivre la performance de l'entreprise sur le web. Cela comprend, notamment, la conception des tests pour analyser les retours d'expérience. Dans la perspective de collecter des données de trafic, il utilise aussi des outils analytiques. Il élabore des recommandations sur l'évolution des outils et forme les équipes sur les nouvelles fonctionnalités.

Il a des compétences techniques, statistiques et ergonomiques. Le web analyst pose les différentes mesures pour auditer la performance des différentes plateformes où la marque est présente et calcule également le retour sur investissement (ROI) pour l'entreprise.

En somme, les missions d'un web analyst pourraient se résumer ainsi :

  • analyser les besoins des différents services / des clients
  • définir le plan de taggage du site et des réseaux sociaux
  • paramétrer et implémenter les outils d'analyse
  • construire des outils pour le reporting
  • prescrire des recommandations d'optimisation
  • proposer des innovations en termes de data management
  • effectuer une veille concurrentielle et une surveillance à propos des nouvelles tendances

Le pilotage des sites et des applications est une autre de ses prérogatives. De plus, il établit les liens entre les différentes équipes transverses.

Le secteur d'activité

La fonction de web analyst s'exerce au sein d'entreprises ou en agences. Il peut travailler dans des structures de conseils en tant que consultant.

Lorsqu'il travaille comme salarié, il est rattaché à un directeur web analytics, un responsable marketing digital, voire un responsable e-commerce.

Les qualités et les compétences importantes pour le poste

Les qualités d'un web analyst sont multiples. Il est à l'écoute des besoins de l'entreprise dont il est salarié ou pour laquelle il travaille en tant que consultant indépendant. Il fait preuve de pédagogie. C'est une qualité essentielle pour traduire les données à l'intention de ses interlocuteurs.

Il a le sens de l'argumentation et fait preuve de persuasion pour convaincre ses clients ou les services transverses de l'entreprise qui l'emploie. Il a une forte capacité d'adaptation, nécessaire pour faire face aux aléas du quotidien. Il éprouve une curiosité naturelle pour les nouvelles technologies.

Les compétences d'un web analyst sont variées. Il possède entre autres de très bonnes connaissances en webmarketing. Il peut également développer des compétences transverses en SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertising) ou encore en SMO (Social Media Optimization). Évidemment, il est expert en langages informatiques comme le HTML et le CSS. La programmation web est son domaine d'expertise avec une maîtrise complète de Javascript, MySQL ou d'interfaces similaires.

Il est important pour lui de maîtriser des outils d'analyse web comme Google Analytics ou Bing Analytics. Pour les réseaux sociaux, une bonne connaissance de Hootsuite est appréciable. Il connaît très bien les outils CRM et les autres logiciels informatiques nécessaires à son fonctionnement quotidien.

Comment devenir web analyst ?

Devenir web analyst nécessite est parfois possible à la sortie des études, mais de nombreuses entreprises privilégient les profils expérimentés. Si vous travaillez actuellement dans le domaine du marketing, de la gestion, des mathématiques ou de l'informatique, l'Executive MBA Big Data d'ESG Executive vous offre l'opportunité d'évoluer vers un poste de web analyst ou un autre poste haut placé.

Cette formation permet d'accéder au titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) d'Expert en stratégie digitale, de niveau 7, reconnue par l'État. Réservée aux professionnels, elle est organisée pour vous permettre de poursuivre votre activité, avec des sessions de cours courtes et espacées.

Quel est le salaire d'un web analyst ?

Le salaire d'un web analyst dépend de plusieurs paramètres comme son expérience professionnelle, son niveau d'études ainsi que les caractéristiques de l'entreprise qui l'emploie.

Un web analyst débutant dispose d'une rémunération minimum comprise entre 38 000 et 50 000 euros bruts par an. La fourchette de rémunération mensuelle correspondante est de 3 166 à 4 166 euros bruts.

Un profil sénior peut espérer gagner jusqu'à 65 000 euros bruts annuels, soit 5 416 euros bruts par mois. Pour un web analyst expert, le salaire brut annuel est équivalent à 80 000 euros ou 6 666 euros bruts par mois.

Les perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution d'un web analyst sont possibles selon ses compétences et les opportunités. Voici les postes vers lesquels il pourrait évoluer :

Le web analyst peut également s'orienter vers des fonctions dans le consulting, comme en tant que consultant SEO ou encore consultant SEA, à condition de suivre un cursus complémentaire pour se spécialiser.

Le web analyst est un expert dans l'interprétation des données. Il analyse les performances d'une entreprise en termes de trafic sur internet.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE