Le responsable e-commerce gère la boutique en ligne d'une entreprise. Il s'assure ainsi d'un référencement optimal dans les moteurs de recherche, d'un fonctionnement technique sans faille, d'un traitement optimisé des commandes des clients et d'une excellente expérience utilisateur. Son objectif est ainsi double : développer constamment les ventes de l'entreprise sur internet et s'assurer de la totale satisfaction de clients.
Un poste clé
Le responsable e-commerce occupe un poste clé au sein d'une entreprise qui souhaite développer son activité et sa notoriété sur internet.
Il est en effet chargé de définir la cible commerciale de l'entreprise, d'améliorer la visibilité de l'entreprise sur internet, de veiller à sa réputation en ligne, de négocier avec les différents partenaires commerciaux, de garantir au client un parcours d'achat optimal et de veiller à l'efficacité du support après-vente.
Responsable e-commerce : quelles sont ses missions au quotidien ?
En fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité, le responsable e-commerce peut se voir confier différentes missions :
- l'étude du marché où évolue l'entreprise
- la veille concurrentielle
- la définition de l'offre de produits ou de services
- la planification de campagnes publicitaires (internet, mobilier urbain, radio, télévision, etc.)
- la définition d'opérations commerciales (ajustements de prix, frais de livraison offerts, offres spéciales, etc.)
- la gestion de la boutique en ligne (améliorations techniques et ajout des nouveaux produits ou services)
- la supervision du service après-vente pour les questions et réclamations
- l'analyse des performances de ventes pour faire les ajustements nécessaires
- le suivi de la satisfaction des clients, notamment grâce aux avis en ligne
- les négociations avec les fournisseurs et les partenaires
- la création et la présentation de rapports de performances pour sa direction
Dans son quotidien, le responsable e-commerce peut ainsi travailler dans son bureau, participer à des réunions avec sa direction ou les autres pôles de l'entreprise (marketing, communication, production, etc.) ou bien se rendre chez les fournisseurs ou partenaires.
Quelles sont les qualités pour devenir un bon responsable e-commerce ?
Pour réussir au poste de responsable e-commerce, il faut présenter ces qualités humaines et compétences techniques :
- une connaissance approfondie du secteur de la vente en ligne
- un sens de l'écoute et de l'observation pour comprendre la cible commerciale
- une certaine créativité pour trouver de nouvelles idées qui permettront d'accroître le taux de conversion client et le chiffre d'affaires de l'entreprise
- une capacité d'analyse pour identifier les axes d'amélioration et rendre plus fluide le parcours d'achat
- une capacité à gérer une équipe de collaborateurs
- une excellente communication pour échanger avec les autres collaborateurs, les fournisseurs et les clients, notamment en cas de différends ou de mécontentement
- une parfaite connaissance des solutions techniques de vente en ligne (PrestaShop, WordPress, WooCommerce, Shopify, application mobile sur mesure, etc.)
- une parfaite connaissance des marketplaces (Amazon, Fnac, Veepee, eBay, etc.)
- une connaissance approfondie des outils de communication digitale (sites internet, publicité dans les moteurs de recherche, publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, etc.)
Pour quels types d'entreprises peut travailler ce professionnel ?
Un responsable e-commerce peut travailler pour toute entreprise qui a besoin de développer ses ventes sur internet et d'accroître sa rentabilité. Il devient en effet indispensable dès lors que les volumes sont importants et que les missions nécessitent la création d'un poste dédié à temps plein.
Un responsable e-commerce peut ainsi être embauché dans les secteurs de la grande distribution, de la mode, des télécommunications, des transports ou des nouvelles technologies.
Il peut en effet développer des ventes de produits de grande consommation, des ventes de vêtements et d'accessoires, de ventes de forfaits mobiles et d'abonnements internet, des ventes de billets de train ou encore des ventes de produits high-tech. Tout ce qui peut se vendre en ligne.
Quelle formation permet de devenir responsable e-commerce ?
Le poste de responsable e-commerce est accessible à des titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 et il est fréquemment réservé à des professionnels déjà en activité et avec plusieurs années d'expérience. Pour accéder à ce type de poste, il peuvent également suivre une formation pour monter en compétences ou se reconvertir, comme l'Executive MBA Management de la Stratégie Digitale d'ESG Executive.
Cette formation leur apprend notamment à piloter un projet dans sa globalité, à mettre en place des campagnes d'acquisition de trafic et de conversion client, à gérer la relation client et à détecter les innovations dans le digital.
Quelle est la rémunération d'un responsable e-commerce ?
Le salaire annuel d'un responsable e-commerce salarié en France peut aller de 30 000 à 68 000 euros par an.
Ce niveau de rémunération dépend de plusieurs facteurs, dont l'entreprise, le secteur d'activité, les missions et les avantages comme les primes d'objectifs.
Comment peut évoluer la carrière d'un responsable e-commerce avec l'expérience ?
En tant que responsable e-commerce, il est possible d'évoluer dans l'entreprise vers d'autres postes à responsabilités comme directeur marketing, responsable marketing digital, directeur achats ou directeur acquisition trafic.
Le responsable e-commerce peut évidemment décider de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant une ou plusieurs boutiques e-commerce. Il peut aussi proposer ses services en tant que consultant e-commerce pour les entreprises qui cherchent à développer leurs ventes en ligne.