Executive MBA Hospitality Management

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Formation "Hospitality Management"

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

A l’issue de l’Executive MBA Hospitality Management, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :

  • Concevoir la stratégie de développement d’un EHT de manière à optimiser la rentabilité financière de l’organisation
  • Concevoir et déployer une stratégie opérationnelle d’un EHT en définissant le business plan de l’organisation ainsi que le plan d’action commercial associé
  • Piloter l’organisation d’un EHT en définissant les modalités de fonctionnement de l’établissement et en veillant à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de développement
  • Optimiser la gestion financière d’un ou de plusieurs établissements d’hébergement touristique afin d’en accroître la rentabilité
  • Diriger une/des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles de manière à les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs en minimisant les risques sociaux
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence avec la stratégie de positionnement de l’EHT de manière à améliorer son image de marque

 

 

 

* Titre de Manager des Hébergements touristiques délivré par ESGCV. NSF 334, 334t - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 38937 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 26/04/2024.

 

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    Points forts de l'Executive MBA Hospitality Management

    Le programme est conçu pour un public de managers ayant une expérience dans le secteur des hébergements touristiques, ainsi que pour les professionnels en reconversion qui souhaitent se lancer dans un projet de création ou de reprise de structure d’hébergement touristique.

    78% de nos apprenants ont obtenu leur certification à l’issue de la formation (promotion 2022)

    • Planning de formation qui vous permet d'allier activité professionnelle et cours en présentiel
    • Réseau actif d'Alumni et de stagiaires en formation : partage d'informations marché (évolution, nouveautés, ...) de postes à pourvoir...
    • Leadership et Management avec Cours Florent Executive
    • Accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de formation pour une meilleure connaissance de soi et pour développer efficacement votre réseau.
    • Hybridation de certains modules en sélectionnant le meilleur dans les programmes de nos écoles partenaires membres de Galileo Global Education (ESG Act, ESG Langues, Cours Florent)
    • Consulting projects sur des cas réels encadrés par les experts du secteur

    Quelques chiffres

    • Taux d'insertion global : 96% (Placements ESG Executive 2020 tous programmes confondus)
    • En moyenne, les apprenant.es sont satisfaits du programme délivré à hauteur de 4,5 étoiles sur 5.
    • En moyenne, les apprenant.es sont satisfaits des méthodes pédagogiques appliquées à hauteur de 4,3 étoiles sur 5

    Source : Enquêtes satisfaction à mi-parcours de formation - Promotions 2023-2024

    Prérequis et débouchés

    Le/la manager des établissements d’hébergement touristique exerce au sein des EHT hôteliers, des résidences de tourisme ou encore des "Resorts" ou complexes de loisirs. Pour le secteur de l’hébergement touristique, les professionnel(le)s exercent majoritairement dans des hôtels de chaînes intégrées, de filiales et de franchisés de grands groupes mais aussi dans l’hôtellerie indépendante de niveaux 3 et 4 étoiles. On peut également les retrouver chez des acteurs touristiques comme les parcs de loisirs dans la division hébergement.

    Prérequis

    • Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (Bac +3/4) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle,
    • ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle.

    Il n’est pas nécessaire d’avoir travaillé dans le secteur même si cela peut constituer un atout dans votre candidature et dans la réussite de votre projet.

    • Niveau d’anglais requis : B1 (CERCL) ou 550 (TOEIC)

     

    BON A SAVOIR :

    • Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact
    • Cette formation est accessible dans le cadre de la VAE. Tout savoir sur les VAE.

    Débouchés de la formation

    Cette formation vous permet de confirmer votre fonction ou d’évoluer vers des postes de :

    • Directeur/ Directrice d’hôtel
    • Directeur/trice de complexe touristique
    • Directeur/trice de résidence de tourisme
    • Directeur/trice de la Restauration des hébergements et complexes touristiques
    • Directeur/trice des banquets et séminaires / Event manager / Coordinateur d’événements
    • Directeur /trice commercial d’hôtels ou de filiales de groupes
    • Directeur/trice des ventes en hôtellerie ou dans les hébergements touristiques
    • Sales coordinateur / Responsable commercial /Sales account executive
    • Revenue/Yield Manager Hôtelier
    • Distribution Manager
    • Food and beverage manager

    En début de carrière, ils/elles peuvent commencer dans des fonctions de :

    • « Revenue manager » chez des acteurs touristiques
    • Assistant/e de direction (dans le secteur hôtelier)
    • Sous-directeur/trice
    • Responsable d’un service d’EHT ou de département (Hébergement, restauration ou fonctionnel)

    Profils de nos apprenants

    • Odile - 49 ans - Chef de projet
    • Sandie - 41 ans - Maître d'hôtel
    • Roberta - 54 ans - Responsable service clients et site e-commerce 
    • Dimitri - 41 ans - Vice-Président
    • Xavier - 35 ans - Directeur d'Hôtel
    • Clive - 46 ans - Directeur général

     

     Quelques exemples des fonctions de nos stagiaires :

    • Franck - 40 ans - Responsable Marketing et Commercial
    • Carrine - 39 ans - Responsable partenariat
    • Alexandre - 39 ans - Conseiller en immobilier et placement
    • Jean - 49 ans - Directeur Financier
    • Hortiu - 37 ans - Directeur d'Hôtel
    • Stéphane - 41 ans - Chef de projet sénior

     

    Quelles sont principales motivations à se lancer dans un Executive MBA ?

    Découvrez-les à travers la synthèse de l'étude qualitative menée auprès d'alumni ou d'apprenants en cours de formation.

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    Programme de la formation

    Le programme de formation est construit par blocs de compétences du titre RNCP pour suivre votre progression pédagogique scénarisée. A la fin de chaque bloc, le candidat passe une évaluation certifiante.

    Programme 2023 - 2024 

    Concevoir la stratégie de développement d’un EHT

    • Développement des EHT
    • Etudes de marché
    • Asset Management
    • Comptabilité pour managers

    Concevoir et déployer la stratégie opérationnelle d’un EHT

    • Stratégie de développement international des groupes
    • Business plan hôtelier
    • Distribution hôtelière
    • Etudes de faisabilité hôtelière
    • Atteinte de la rentabilité d’un EHT

    Piloter l’organisation d’un EHT dans le respect de la stratégie globale de l'organisation

    • Procédures opérationnelles d'exploitation de gestion
    • Gestion des ressources humaines dans un environnement hôtelier
    • Attractivité sociale et pratiques innovantes en GRH
    • Tableaux de bord hôteliers sous Excel avancé
    • Maintenance et Opex dans l'hôtellerie

    Optimiser la gestion financière d’un ou de plusieurs EHT afin d’en accroître la rentabilité

    • Conception et déploiement d'une politique de Yield
    • Finance hôtelière
    • Gestion budgétaire analytique hôtelière
    • Architecture et Capex hôteliers - Investissement en immobilisations hôteliers
    • Innovations technologiques hôtelières

     

     

    Diriger une/des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles

    • Politique managériale et communication interpersonnelle avec Cours Florent
    • Manager son service et ses équipes
    • Fait syndical - Cas pratique de gestion de crise
    • Prise de parole et posture managériale*
    • Analyse des situations managériales et transposition au travers de scènes de théâtre*

    * Ces modules sont réalisés en commun avec les apprenants des autres programmes Executive pour enrichir les situations et développer votre réseau.

    Concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication d’un EHT de manière à améliorer son image de marque

    • Stratégie de communication hôtelière
    • E-marketing et leviers digitaux
    • Marketing hôtelier

    Accompagnement ESG Executive

    • Coaching de carrière individuel
    • Expérience Mi-Shift Executive
    • Projet RSE - ESG Act
    • Hors les Murs
    • Parcours e-learning à la carte
    • Permis d'exploiter ou
    • Projet professionnel : suivi individuel
    • Augmenter son attractivité : LinkedIn
    • Augmenter son réseau : Google search

    Contenu du programme à titre indicatif

    BON A SAVOIR :

    Les blocs de compétences du titre de manager des hébergements touristiques peuvent être suivis et validés de façon autonome via la formation ou en VAE.

    • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.
    • Si vous n'obtenez pas le titre RNCP complet mais que vous validez l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
    • Pour obtenir le titre, le candidat devra obtenir l’ensemble des six certificats de compétences.

    Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

    Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification (RNCP n°34056) sur le site de France Compétences.

    Modalités d'évaluation

    Des modalités d’évaluation pratiques, en phase avec le mode de formation

    Vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe.

    Vous terminerez votre formation par un challenge professionnel, en mode Hackathon, vous proposant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. Dernier temps fort de votre formation permettant de valider l’ensemble des compétences du titre.

    Responsable de programme

    Guillame GORDET

    Domaines d’expertise : CHR, gestion d’entreprise & GRH

    • Intervenant en contrôle de gestion et gestion hôtelière depuis 20 ans (Licence Universitaire – Master 1&2)
    • Gérant de la SARL GGC depuis 2012 : Conseils en contrôle gestion pour Hilton Sydney - Auditeur judiciaire : Audit et cession de fonds de commerce hôteliers en région Ile de France
    • Formation : Ecole hôtelière de Nicolas Appert, Master 1 finance, Master 2 Ressources Humaines

    Planning et tarifs

    Durée et Planning

    Le programme complet comprend 490 heures.

    • 35 heures sont consacrées au développement de vos compétences en Management et Leadership avec Cours Florent Executive.
    • Des modules sont dédiées à un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de votre projet d'évolution professionnelle et favoriser ainsi une meilleure connaissance de soi (Coaching individuel) et le développement de votre réseau (Projet RSE avec ESG Act, Hors les murs, ...)

    La formation se déroule sur 14 mois et totalise 70 jours de cours.
    L’emploi du temps vous permet de maintenir votre activité professionnelle avec un rythme de cours majoritairement de 2 weekend par mois (vendredi après-midi et samedi).

    Lieu de formation

    35 avenue Philippe Auguste - Paris 11ème

    Tarif : 16 900 €

    • Modalités de paiement adaptées
    • Remise de 15% pour les demandeurs d'emploi
    • Accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement

    Consultez le détail des tarifs

    ESG Executive - CPF 

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    Votre contact privilégié
    pour cette formation

    Frédérick Mariani

    Frédérick Mariani

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    Formation "Hospitality Management"

    ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

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