Le directeur ou la directrice d'hôtel est la personne qui supervise toutes les activités quotidiennes dans un établissement hôtelier. Il s'agit de s'assurer de la pleine satisfaction des clients tout au long du séjour, depuis leur arrivée jusqu'à leur départ, mais aussi de la réputation et des performances commerciales du lieu touristique. Les clients peuvent être des personnes seules, des couples, des familles ou des groupes d'amis, mais également des professionnels en déplacement.
Les missions d'un directeur d'hôtel
Les missions quotidiennes d'un responsable d'un établissement hôtelier sont variées. Elles consistent à superviser l'ensemble du fonctionnement de l'établissement :
- le recrutement, la formation et la gestion du personnel : à la réception, au bar, en cuisine et en salle lorsqu'un service de restauration est proposé, dans l'équipe de maintenance et d'entretien, etc.)
- la gestion des réservations des clients
- la gestion des réclamations des clients et la mise en place de mesures rectificatives
- la gestion des relations avec les fournisseurs (consommables, alimentaire, etc.) et les prestataires externes (équipe de propreté, par exemple)
- la planification de mesures pour garantir l'hygiène et la sécurité des lieux
- la mise en place de campagne de communication
- la planification du budget de l'établissement
- la mesure des performances commerciales de l'établissement
- la veille de l'image de marque en local et en ligne
- la veille concurrentielle
Le directeur d'hôtel est donc celui qui s'assure de la satisfaction de la clientèle et de la rentabilité de l'établissement. Pour cela, il doit faire preuve d'une écoute active, d'un esprit critique, d'une capacité à décider rapidement, de leadership ainsi que d'une excellente gestion budgétaire.
Combien gagne un directeur d'hôtel ?
Un directeur d'hôtel en France perçoit généralement entre 35 000 et 90 000 euros par an.
Ce niveau de rémunération dépend évidemment de plusieurs facteurs, incluant l'expérience de la personne, le fait qu'elle travaille pour un petit établissement indépendant ou un gros établissement d'une chaîne hôtelière, la zone géographique (très touristique ou pas) et les performances commerciales.
La concurrence entre aussi en ligne de compte, notamment dans les zones fortement touristiques, où les salaires sont naturellement plus élevés pour attirer les meilleurs candidats.
Quelles formations suivre pour devenir directeur d'hôtel ?
Pour s'orienter vers le poste de directeur d'hôtel, la voie royale reste les formations dans le tourisme. Les professionnels bénéficiant de plusieurs années d'expérience peuvent s'orienter vers ce métier grâce à des cursus comme ceux d'ESG Executive.
L'Executive MBA Hospitality Management permet notamment d'acquérir de solides compétences en gestion financière d'un établissement d'hébergement touristique et de direction d'équipes pluridisciplinaires.
Avant d'accéder au poste de directeur d'hôtel, il faut toutefois généralement acquérir de l'expérience et faire ses preuves à des postes comme réceptionniste, superviseur d'équipe, responsable de la maintenance ou assistant de direction.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir directeur d'hôtel ?
Pour devenir un bon directeur d'hôtel, différentes compétences sont nécessaires, parmi lesquelles :
- la connaissance du secteur hôtelier
- les compétences en marketing pour faire la promotion de l'hôtel et des services
- la capacité à gérer des équipes, afin de donner des directives claires et de résoudre les conflits
- la gestion des réclamations clients, dans le but d'obtenir la satisfaction du client et d'assurer la bonne réputation de l'établissement
- la négociation avec les plates-formes de réservation en ligne et les fournisseurs
- la gestion budgétaire, pour garantir les performances financières et la rentabilité de l'établissement
- la maîtrise des outils informatiques pour la réservation et les paiements
Les qualités recherchées
Plusieurs qualités humaines sont nécessaires pour occuper le poste de directeur d'hôtel :
- l'écoute, pour comprendre les besoins de la clientèle
- la patience et la diplomatie, pour gérer les conflits avec les clients
- la résistance au stress lors de performances en deçà des prévisions et face aux attentes en termes d'objectifs
- la gestion des réclamations clients, dans le but d'obtenir la satisfaction du client et d'assurer la bonne réputation de l'établissement
- le sens de l'organisation et la grande disponibilité, notamment durant les périodes de forte activité
- la capacité à déléguer aux bonnes personnes
- la capacité à travailler en horaires décalés, sachant qu'un hôtel fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
Les perspectives de carrière pour un directeur d'hôtel
S'il travaille au sein d'une grande chaîne hôtelière, nationale ou internationale, un directeur d'hôtel peut évoluer dans la hiérarchie pour diriger plusieurs établissements dans une région ou un pays, en tant que directeur régional ou directeur national. Il peut aussi, avec les années, gravir les échelons pour prendre la direction du groupe hôtelier en tant que directeur général.
Le directeur d'hôtel peut également se lancer à son compte en devenant propriétaire d'un ou de plusieurs hôtels ou responsable d'un hébergement touristique atypique. Il peut aussi décider de partager son expérience en devenant consultant indépendant.