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Directeur marketing

Le directeur marketing élabore des stratégies visant à développer la vente de biens et de services d'une entreprise. Ce fin stratège est un acteur incontournable qui contribue à augmenter les parts de marché d'une société. Polyvalent et doté d'une bonne vision d'ensemble, il prend des décisions capitales et collabore avec l'ensemble des services.

Les essentiels du métier de directeur marketing

Le directeur marketing définit la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour ce faire, il effectue une veille concurrentielle assidue. Il détecte les tendances ainsi que les opportunités pour développer les ventes et les parts de marché. Il commande, auprès de cabinets spécialisés, des études qui réalisent une analyse des besoins et des attentes des clients.

Le plan marketing qu'il développe se focalise sur les canaux conventionnels ainsi que les canaux digitaux. Dans ses actions, il prend en compte internet et les réseaux sociaux, qui sont des modes de communication incontournables quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise.

Le directeur marketing manage une équipe de plusieurs collaborateurs, aux compétences variées. En fonction des entreprises, il est en relation avec des chefs produits, des lead managers, des traffic managers, etc. Pour la diffusion de sa stratégie sur les réseaux et médias sociaux, il travaille avec des experts :

Les fonctions d'un directeur marketing incluent parfois des responsabilités touchant à la communication, l'événementiel, la fidélisation ou la gestion de l'e-commerce. Selon l'entreprise qui l'emploie, cet expert en marketing peut aussi promouvoir la politique RSE - Responsabilité sociétale et environnementale.

Le directeur marketing développe occasionnellement la charte éditoriale de l'entreprise. Il travaille, à cette fin, en lien avec des web designers et des graphistes. Il peut être chargé de définir les orientations de développement d'un nouveau produit. Il supervise encore la conception des opérations promotionnelles ainsi que leur diffusion.

Les qualités et les compétences requises pour devenir directeur marketing

Les qualités requises pour devenir directeur marketing sont multiples. La curiosité est un atout non négligeable pour l'aider à cultiver ses connaissances sur des thématiques très larges. Il possède d'excellentes capacités d'adaptation.

Le directeur marketing est un très bon négociateur. Il est force de proposition et sait convaincre un auditoire. Il mobilise ses contacts à bon escient. Il possède encore un profil créatif, avec une imagination développée. En effet, sa fonction impose d'avoir des idées novatrices, qui sortent de l'ordinaire.

Le directeur marketing a des compétences assez larges en marketing et en webmarketing. Il est à l'aise avec les médias et les réseaux sociaux. Des savoirs en SEM - Search Engine Marketing - sont appréciés. Cette discipline inclut des connaissances dans les domaines du :

  • SEO (Search Engine Optimization) : optimisation d'un site web sur les moteurs de recherche
  • SEA (Search Engine Advertising) : diffusion d'annonces en ligne ou référencement payant
  • SMO (Social Media Optimization) : optimisation des contenus sur les réseaux sociaux

Le directeur marketing est à l'aise avec les suites bureautiques qui incluent Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint) ou Google Workspace (Docs, Sheet, Slides). Il possède des compétences rédactionnelles ainsi qu'une bonne maîtrise de l'orthographe et de la grammaire. Lorsque l'entreprise évolue dans un contexte international, des connaissances en anglais sont nécessaires.

La formation pour être directeur marketing

ESG Executive propose une formation de haut niveau pour devenir directeur marketing, accessible dans le cadre d'une reconversion professionnelle. La formation Executive MBA management d'ESG Executive est ouverte aux salariés qui possèdent une expérience en entreprise. Elle est accessible avec un niveau bac+3 ou bac+5.

ESG Executive propose des solutions personnalisées pour permettre aux salariés de bénéficier des meilleures conditions pour réussir leur reconversion professionnelle.

Le salaire d'un directeur marketing

Le salaire d'un directeur marketing évolue en fonction de plusieurs facteurs, dont les compétences et l'expérience :

  • un profil junior gagne de 4 000 à 6 000 euros bruts par mois, soit 48 000 à 72 000 euros bruts par an
  • un profil conformé gagne de 11 000 à 13 000 euros bruts par mois, soit 132 000 à 156 000 euros bruts par an

Le salaire peut être complété par des primes sur résultat et d'ancienneté, selon l'entreprise qui embauche le directeur marketing. La typologie de l'entreprise est également à prendre en compte.

Les perspectives d'évolution d'un directeur marketing

Un directeur marketing aura des occasions d'évolution tout au long de sa carrière. Elles sont conditionnées à son expérience et à ses compétences. Il existe des postes de directeur web marketing au sein de groupes à rayonnement international. Il peut être conduit à évoluer vers une fonction de directeur général.

Un directeur marketing peut décider d'exercer en tant qu'indépendant en tant que consultant search marketing. S'il a développé des compétences en développement durable et politique RSE, il dispose d'opportunité de travailler comme consultant développement durable pour des cabinets de conseil ou comme entrepreneur.

Le métier de directeur marketing est stratégique au sein des entreprises. Il déploie les plans d'action pour permettre à une société d'augmenter ses ventes et ainsi de gagner des parts de marché. C'est un acteur incontournable de la vie économique des entreprises, au service de la performance.

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