Consultant en développement durable

Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires

Portes Ouvertes du 27 Juin 2024

Rejoignez-nous à la Soirée Portes Ouvertes de l'ESG Executive ! Êtes-...

En lire plus

L’ESG Executive décroche la certification Qualiopi !

L’ESG Executive de l’IMESG, organisme de formation professionnelle, a...

En lire plus

data steward

Comment devenir data steward ?

Le data steward est un acteur clé dans le domaine de la gestion des...

En lire plus

analyste

Comment se reconvertir en tant qu'analyste ?

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, l'analyste est en mesure...

En lire plus

chef de projet moa amoa

Chef de projet MOA/AMOA

Vous êtes féru d'informatique et vous cherchez à améliorer, à...

En lire plus

Consultant en développement durable

Le métier de consultant en développement durable est en plein essor. Ce professionnel est un stratège RSE pour le compte d'une entreprise. Il aide cette dernière à réussir sa transition vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Il maîtrise les enjeux liés à la transition écologique.

Une définition du développement durable en entreprise

Le concept de développement durable se déploie à travers trois thématiques :

  • la prudence environnementale
  • l'équité sociale
  • la performance économique

Ce concept s'inscrit dans les démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) d'une entreprise. Il s'agit d'une stratégie que ne peuvent plus ignorer les différents acteurs de l'industrie et du commerce. Le public devient de plus en plus sensible aux engagements des sociétés vis-à-vis du bien-être au travail et de l'environnement.

Le consultant en développement exerce en tant qu'indépendant, en portage salarial, voire au sein d'un cabinet de conseil. Les entreprises sont ses clients. Toutefois, s'il souhaite travailler dans le domaine du développement durable en tant que salarié, il existe plusieurs postes :

La reconversion RSE est une voie très intéressante dans le but de changer d'orientation de carrière. Tous les domaines de l'économie sont concernés par le développement durable. L'urbanisme et l'aménagement des territoires intègrent de plus en plus les données RSE pour se déployer afin de respecter la biodiversité, les eaux et les sols. Les sciences et les technologies orientent les innovations dans le sens de la protection de l'environnement. Même le marketing devient plus durable.

Les fondamentaux du métier de consultant en développement durable

Le métier de consultant en développement durable est étroitement lié à la prestation de conseils. Il partage son expérience et son expertise avec les entreprises. Il accompagne celles-ci pour réduire leur impact environnemental et inscrire des démarches RSE dans leur fonctionnement au quotidien.

Le consultant en développement durable réalise des audits sur le terrain. Il évalue l'impact environnemental d'une prestation, d'un produit ou d'une pratique. En fonction des résultats, il oriente son plan d'action pour optimiser le bilan environnemental de l'entreprise, qui recourt à ses services.

Le consultant en développement durable sensibilise les professionnels aux réglementations françaises et européennes concernant le développement durable. Il trouve des solutions concrètes pour que les entreprises puissent réussir leur transition.

Voici quelques exemples de solutions que propose un consultant en développement durable :

  • réduction des impacts environnementaux
  • sensibilisation des équipes aux enjeux environnementaux
  • économies d'énergie, d'eau
  • recyclage et traitement des déchets

Les qualités et les compétences prisées

Devenir consultant en développement durable impose de cultiver certaines qualités comme la réactivité et l'adaptation. En effet, cet expert sait faire face aux différentes situations qu'exigent les secteurs d'activités comme l'industrie et le commerce. Il s'adapte facilement.

Il est dynamique. Ses audits sont réalisés de manière efficace et les plans d'action conçus rapidement. Il possède une curiosité naturelle pour les sujets relatifs au développement durable et à l'écologie. Il est organisé et mobilise une méthode efficace pour gérer les dossiers et établir des audits concis et lisibles.

Le consultant en développement durable possède des compétences évidentes en termes de législation écologique. Il maintient ses connaissances à jour.

Comment devenir consultant en développement durable ?

Devenir consultant en développement durable est une possibilité offerte par la voie de la reconversion professionnelle. Les salariés qui souhaitent redonner du sens à leur carrière à travers une formation peuvent choisir de suivre un Executive MBA chef de projet RSE. Ils acquièrent ainsi l'ensemble des compétences et des savoirs essentiels pour exercer en tant que consultant en développement durable.

Les salariés qui souhaitent effectuer cette reconversion disposent généralement d'un niveau bac+3 et de 5 ans d'expérience professionnelle. Il est aussi possible d'accéder à ce cursus avec un niveau bac ou bac+2 et 7 ans d'expérience professionnelle.

Quel est le salaire d'un consultant en développement durable ?

Le salaire d'un consultant en développement durable évolue en fonction de certains critères, tels que l'ancienneté, les projets suivis, voire les clients qui l'embauchent. Le salaire d'un consultant en développement durable débutant oscille autour des 2 500 euros bruts mensuels soit 30 000 euros bruts à l'année.

Un profil senior peut prétendre à une rémunération brute mensuelle de 5 000 euros, ce qui correspond à un salaire brut annuel de 60 000 euros.

Si le consultant en développement durable est indépendant, il est responsable de son propre portefeuille de clients. Il accorde une partie de son temps à la prospection afin de trouver de nouvelles entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques en faveur de l'environnement.

Les cabinets de conseil possèdent, pour la plupart, des départements RSE ou développement durable. Ils embauchent alors plusieurs consultants en développement durable afin de répondre aux besoins des entreprises clientes. Ces consultants peuvent être salariés ou évoluer en portage salarial.

Le consultant en développement durable accompagne les entreprises dans leur évolution vers une démarche de RSE. Il réalise des audits et propose des plans d'action pour améliorer le positionnement de ses clients en faveur de l'environnement et d'une meilleure relation sociale envers les salariés.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE