Directeur du développement durable

Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires

L’ESG Executive décroche la certification Qualiopi !

L’ESG Executive de l’IMESG, organisme de formation professionnelle, a...

En lire plus

data steward

Comment devenir data steward ?

Le data steward est un acteur clé dans le domaine de la gestion des...

En lire plus

analyste

Comment se reconvertir en tant qu'analyste ?

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, l'analyste est en mesure...

En lire plus

chef de projet moa amoa

Chef de projet MOA/AMOA

Vous êtes féru d'informatique et vous cherchez à améliorer, à...

En lire plus

chef de projet MOE/AMOE

Chef de projet MOE/AMOE

Le numérique et le digital vous passionnent ? Vous aimeriez encadrer...

En lire plus

Directeur du développement durable

Le directeur du développement durable accompagne le déploiement de la stratégie dite RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l'entreprise qui l'emploie. Il s'agit d'un métier transverse qui est en plein essor dans les sociétés, qui désirent amorcer et réussir leur transition écologique.

Quelles sont les missions d'un directeur du développement durable ?

Le directeur du développement durable bâtit la stratégie RSE de l'entreprise, en relation avec sa direction et les services transverses : communication / marketing, développement de produits, etc.

Il définit les outils et les indicateurs pour évaluer les performances environnementales de l'entreprise.

Il est chargé d'animer la démarche RSE au sein de l'entreprise et surtout de l'expliquer. Il rédige la feuille de route et coordonne des projets transverses avec les différents services : logistique, achat, maintenance, etc. Il détermine le calendrier de déploiement.

Outre le fait de piloter des projets RSE, il mesure la performance des projets déployés. La conception de reportings occupe une grande place dans son quotidien. Il adapte et fait évoluer la stratégie RSE selon les évolutions réglementaires et législatives en vigueur.

Le directeur du développement durable est aussi responsable de la diffusion de la politique RSE auprès des publics externes. Il représente l'entreprise au cours d'événements comme des forums ou des séminaires. Il est ambassadeur RSE auprès des médias, des partenaires de l'entreprise et également devant les clients.

Le directeur du développement durable peut par ailleurs intervenir pour diffuser un nouveau type de management, fondé sur l'humain et la démarche de la transition écologique. Il invite alors ses collaborateurs à repenser leur rapport aux autres dans une logique de transformation sociale. Cela inclut des sujets vastes comme le dialogue social, le développement des compétences, la lutte contre le harcèlement et les discriminations, la sécurité au travail, l'intégration des handicapés, l'amélioration de la qualité de vie au travail, etc.

Le contexte professionnel

Le métier de directeur du développement durable se démocratise au sein des grandes entreprises et des groupes qui ont compris l'importance de travailler la démarche RSE pour leur image auprès des consommateurs.

Les PME sont aussi de plus en plus intéressées par ce métier qui permet de les accompagner dans le développement durable de leur image et de leurs activités. Pour être efficace, un directeur du développement durable doit connaître le secteur d'activités de l'entreprise pour laquelle il désire travailler.

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier

Le directeur du développement durable dispose d'un certain savoir-être. Il est force de proposition en termes de démarche RSE. Il sait construire et animer une roadmap et a de grandes capacités pour gérer des projets.

Le directeur du développement durable a des compétences dans le pilotage budgétaire d'un projet et Il suit les différents indicateurs et respecte les limites fixées. Il a d'excellentes connaissances pour l'analyse des données.

Au niveau du savoir-être, ce professionnel fait preuve de leadership. Il a l'esprit d'équipe et sait fédérer les autres autour de lui et des projets qu'il conduit. Il a donc un excellent relationnel et sait faire preuve de diplomatie et de ténacité.

Lorsqu'on est directeur du développement durable, il est important d'être pragmatique et de rechercher des solutions efficientes. Il est autonome et possède un réel goût du challenge. Il est nécessairement intéressé par la cause environnementale et sociale. Il cultive ses connaissances à ce sujet.

Comment devenir directeur du développement durable ?

Il est possible de devenir directeur du développement durable à travers une reconversion professionnelle. En effet, c'est une voie envisageable pour les personnes qui disposent déjà d'une expérience dans le monde du travail, mais qui sont en quête de sens et souhaitent mettre leurs compétences au service d'un idéal.

L'Executive MBA chef de projet RSE proposée par ESG Executive permet d'acquérir tous les savoirs essentiels pour devenir responsable ou directeur du développement durable au sein d'une entreprise.

Ce cursus est accessible à partir de 7 ans d'expérience dans un domaine lié au commerce ou au développement durable, ou bien de 5 ans d'expérience pour les personnes déjà titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 ou supérieur.

Il n'est pas nécessaire de quitter son employeur pour exercer des fonctions en qualité de responsable RSE. Faire monter en compétences RSE un employé qui est déjà sensibilisé aux enjeux sociétaux et environnementaux est une excellente initiative pour piloter des projets. Il connaît déjà l'entreprise et son contexte économique. D'autres personnes choisissent de s'installer à leur compte et de devenir consultants en développement durable.

Quel est le salaire d'un directeur du développement durable ?

La rémunération d'un directeur du développement durable dépend essentiellement de l'entreprise qui l'emploie. D'autres facteurs comme l'ancienneté et les compétences du salarié sont à prendre en compte.

Le salaire brut annuel d'un directeur du développement durable est compris entre 33 000 euros et 63 000 euros. Cela correspond à une fourchette brute mensuelle de 2 750 à 5 250 euros.

Le salaire moyen d'un directeur du développement durable est de 48 000 euros bruts annuels, soit 4 000 euros bruts mensuels.

Le directeur du développement durable accompagne la transformation environnementale et sociétale des entreprises. Il définit toute la stratégie et suit sa mise en application auprès des différents services. C'est un métier en pleine ébullition dans les milieux de l'agroalimentaire et de l'industrie.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE