Les nouveaux enjeux des Ressources Humaines

Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires

Portes Ouvertes du 27 Juin 2024

Rejoignez-nous à la Soirée Portes Ouvertes de l'ESG Executive ! Êtes-...

En lire plus

L’ESG Executive décroche la certification Qualiopi !

L’ESG Executive de l’IMESG, organisme de formation professionnelle, a...

En lire plus

data steward

Comment devenir data steward ?

Le data steward est un acteur clé dans le domaine de la gestion des...

En lire plus

analyste

Comment se reconvertir en tant qu'analyste ?

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, l'analyste est en mesure...

En lire plus

chef de projet moa amoa

Chef de projet MOA/AMOA

Vous êtes féru d'informatique et vous cherchez à améliorer, à...

En lire plus

Les nouveaux enjeux des Ressources Humaines

Outre la transformation numérique, le domaine des ressources humaines est confronté à de nombreux enjeux. Découvrez lesquels dans notre dossier.

Les nouveaux enjeux des Ressources Humaines

La transformation digitale bouleverse les codes du monde professionnel de manière importante et restructure la gestion des ressources humaines.

Face à la flexibilité des modes de travail ainsi qu’à l’émergence des réseaux sociaux dans la communication interne de l’entreprise, les RH sont confrontés à de nouveaux défis, dont le suivi de l’évolution vers le numérique des modes de travail collaboratif tout en fidélisant les talents.

  • La GRH territorial et la RSE

L’entreprise est souvent considérée comme une organisation structurée, accessible et déterritorialisée. Pour s’adapter aux changements du marché, la GRH (Gestion des Ressources Humaines) territoriale intervient en simplifiant sa mutation en entreprise partenariale et socialement insérée sur ses différents sites. Elle est ainsi un composant essentiel des enjeux des DRH.

  • L’individualisation

Face à l’émergence des CV-thèques en ligne, blogs ou réseaux sociaux, le « personal branding » ou la reconnaissance des capacités individuelles se trouve au centre des échanges. Par conséquent, un meilleur accompagnement des collaborateurs dans le développement de leurs compétences et leur employabilité permet une bonne fidélisation.

  • La vision stratégique

Le Directeur des Ressources Humaines doit endosser plus qu’un rôle d’expert administratif et social. En effet, il doit orienter et assurer les changements de culture, voire la fonction de business Partener.

  • L’externalisation de recrutement

L’externalisation de recrutement fait partie des enjeux des DRH. En effet, les besoins de nouvelles compétences dans le numérique ainsi que la mutation des métiers requièrent une certaine expertise.

Comment faire face à ses nouveaux enjeux ?

Pour participer pleinement à la transformation digitale de l’entreprise, être à même de relever les nouveaux enjeux économiques et suivre les tendances du marché, l’ESG Executive Education propose un MBA Direction des Ressources Humaines. qui peut être financer par une entreprise ou bien à titre personnel. 

Initié par des DRH, acteurs de l’innovation, ce cursus prône l’accompagnement au changement dans une optique Business partner.

Ce programme a pour objectif :

  • La définition et le pilotage de la stratégie RH de l’entreprise permettant entre autres une gestion des carrières ainsi que la possibilité de travailler à l’international
  • L’accompagnement de la transformation de l’entreprise
  • Le pilotage économique de la fonction RH
  • La conformité légale et juridique de la politique RH
  • La conduite du dialogue social et l’organisation de la relation avec les salariés
  • Le management des équipes
  • Le pilotage du système d'information des RH

Il octroie des débouchés dans différentes fonctions typiques des Directeurs des Ressources Humaines telles que :

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE