Comment devenir Responsable Ressources Humaines ?

Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires

Conseil d'Alumni avant de démarrer un Executive MBA... Suivre ses objectifs sans y déroger !

" L’important est de ne pas perdre de vue l’objectif ! "  Sonia...

En lire plus

BIG DATA - RGPD ... La formation des collaborateurs est indispensable

« Si on ne forme pas les collaborateurs de l’entreprise, ils n’y...

En lire plus

Devenir consultant

Devenir consultant aujourd’hui, un métier très demandé pour...

En lire plus

Conférence ESG Executive - "Pour en finir avec le prêt-à-penser stratégique"

Pour en finir avec le prêt-à-penser stratégique >> Quand ? ...

En lire plus

Conférence ESG Executive - L'Envers du Métaverse / Le Web 3.0

L'Envers du Métaverse - Le WEB 3.0 >> Quand ? Mardi 17 mai à...

En lire plus

Comment devenir Responsable Ressources Humaines ?

Garant de la politique des ressources humaines d’une société, le responsable des ressources humaines agit au niveau social et économique de la structure. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet et comment y accéder avec le MBA Direction des Ressources Humaines de l'ESG Executive Education

Le rôle du responsable des ressources humaines

Dans une entreprise, le responsable des ressources humaines travaille en étroite collaboration avec le directeur du même service. En tant que gestionnaire du
personnel, il met au point les diverses stratégies relatives aux ressources humaines. Il est chargé du recrutement et du contrôle des paies.

 

Parmi ses missions, on retrouve la nécessité d’assurer la communication interne de la société, celle de mettre en place la politique salariale de la structure ou encore de résoudre les conflits. Il est également de la responsabilité du chargé des ressources humaines de réaliser le suivi des dossiers du personnel et de les aider dans différentes démarches (formations, gestion de carrière…).

Les compétences requises pour ce poste

Afin de devenir responsable des ressources humaines, il est important de savoir écouter. Le détenteur de ce poste doit gérer les problèmes internes de l’entreprise, tant au niveau des employés que de la direction. Il doit donc se montrer patient et diplomate pour venir à bout des crises. Il est nécessaire qu’il fasse preuve d’un esprit d’analyse afin de prévoir les possibles évolutions dans la société et pour prévenir les risques en tout genre. En tant que garant de la politique interne de la structure, le responsable des ressources humaines doit s’y connaitre en droit social.

 

Il doit aussi avoir des compétences communicationnelles développées ainsi qu’un grand sens du travail d’équipe. De la rigueur, de l’organisation et une maîtrise de l’informatique sont également des compétences nécessaires lui permettant de mener à bien ses missions.

Les formations nécessaires

Il existe de nombreuses formations permettant de se préparer au poste de responsable des ressources humaines. Les professionnels intéressés par cette profession peuvent s’inscrire dans des parcours de sciences humaines, de psychologie, de droit social. C'est également l'objectif du MBA Direction des Ressources Humaines de l'ESG Executive Education.

 

Ces différents cursus les forment au pilotage des stratégies RH, au respect des droits de la politique RH ou encore à la gestion de l’économie d’une société.

 

Le salaire associé à ce poste dépend des capacités de l’employé et de son expérience. Un débutant peut percevoir dans les 3 500 euros par mois tandis qu’un salarié confirmé touche de 6 500 à 10 000 euros mensuels. Dans l’environnement professionnel, le métier de responsable des ressources humaines ne présente pas de nombreuses évolutions. Les détenteurs du poste peuvent néanmoins travailler comme consultants ou lancer leur propre cabinet.

Téléchargez Brochure et Dossier de Candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE