Le compte personnel de formation représente une nouvelle modalité d’accès à la formation issue de la loi relative à la formation personnelle, à la démocratie sociale et à l’emploi. Il a pour objectif d’accroître le niveau de qualification des salariés. Retrouvez dans notre dossier comment financer sa formation à titre personnel.
Financer sa formation : demandeur d’emploi
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Pour accroître vos compétences actuelles et prétendre à un meilleur travail, essayez la formation ! Voici quelques pistes possibles en ce qui concerne le financement à titre personnel :
- Si vous avez travaillé durant plusieurs années, il est possible de cumuler des heures de formation sur le compte personnel de formation. Celles-ci peuvent être reconverties en un nombre d’heures gratuites de formation. Elles ne correspondent pas à la totalité de votre formation pro, mais permettent cependant d’en réduire le coût.
- Une aide du Conseil Général dédiée aux demandeurs d’emploi non indemnisés par l’assurance chômage.
- L’ARE ou Aide au Retour à l’Emploi de Pôle Emploi dédiée aux personnes indemnisées par l’organisme permet de financer une partie de la formation.
Le salaire varie selon que la formation soit en rytme initiale, en alternance ou à distance.
Financer sa formation avec l’ESG Executive Education
L’ESG Executive Education figure parmi les possibilités en termes de financement de formation. Si vous souhaitez poursuivre par exemple en MBA Direction Ressources Humaines, les différentes solutions incluent :
- Le financement personnel
Pour un financement personnel, les tarifs et les modalités de paiement sont pensés pour simplifier l’accès aux formations. Ces mesures se traduisent entre autres par une baisse du coût de formation ainsi que la possibilité d’un paiement tranché sur 6 à 8 échéances. Ce type de financement peut suppléer d’autres modalités.
- Le congé individuel de formation
Le congé individuel de formation ou CIF représente un congé total ou partiel sollicité par l’employeur dans le cadre d’une formation longue, et ce, à temps complet ou partiel. Il permet d’acquérir un niveau supérieur de qualification dans le cadre d’un maintien de l’activité professionnelle ou d’une reconversion professionnelle. Ce type de financement est ouvert aux salariés possédant 24 mois minimum d’expérience professionnelle, dont 12 mois dans l’entreprise.
- Le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation ou CPF est une substitution du droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Par conséquent, les heures non dépensées au titre du DIF peuvent être consommées pendant 5 ans dans le cadre du CPF.