Comment devenir responsable CRM multicanal ?

Message d'état

OK
Partager cet article
Actualités similaires
Covid 19 : L’éducation ne peut pas s’arrêter et elle ne s’arrêtera pas
Galileo Global Education s’est organisé pour continuer sa mission....

En lire plus

Conférence ESG Executive Education
LA MATRICE, SKYNET ET TERMINATOR SONT-ILS DEJA LA ? DEEP IA (...

En lire plus

Conférence ESG Executive Education : The Dark Side of the Web
The Dark Side of the WebUne autre lecture du présent digital Existe-t...

En lire plus

Développez vos compétences avec ESG Executive Education
« 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore » (Source : étude...

En lire plus

Actualité
Comment devenir responsable CRM multicanal ?

L’exploitation des données constitue un moyen de satisfaction client pour les entreprises. Elle s’étend dans de nombreux domaines, notamment la gestion de relation client ou Customer Relationship Management ou CRM.

Qu’est-ce qu’on entend par CRM ?

Ce terme désigne l’approche utilisée par les entreprises pour placer les clients au cœur de leurs stratégies. Elle consiste en l’utilisation des informations sur les réseaux sociaux ou les sites web visités comme aide à la décision pour exercer une influence sur le consommateur. Ensuite, une stratégie de fidélisation est mise en place au moyen d’écoutes attentives des avis et des suggestions des clients. Pour ce faire, les entreprises utilisent de nombreux canaux de communication en privilégiant des axes de contact déterminés. Ainsi, il devient possible de mesurer l’indice de satisfaction des clients afin de corriger les éventuelles lacunes.

Portrait d’un responsable CRM multicanal

Travaillant dans le service marketing d’une entreprise, le responsable CRM multicanal est chargé de gérer la relation client à l’aide de plusieurs supports. Généralement titulaire d’un bac+5 en commerce, il élabore et met en place des stratégies ainsi que des outils pour améliorer les services, les prestations et le taux de fidélisation d’une entreprise. Pour ce faire, ce professionnel pilote diverses bases de données ainsi que des segmentations en analysant les informations des clients. Rattaché au directeur général ou marketing d’une entreprise, il travaille avec de nombreux pôles d’activités. Sa mission consiste à :
-       planifier et positionner le projet CRM (définition des objectifs) ;
-       recueillir et analyser les besoins exprimés par les clients (marketing relationnel, fidélisation et coordination des canaux) ;
-       offrir la garantie de satisfaction client (stratégie d’écoute) ;
-       piloter et former le service client (soutien métier) ;
-       effectuer un suivi des actions réalisées (évaluation d’efficacité).
En fonction de son expérience, le responsable marketing multicanal gagne entre 40 000 € et 90 000 € par an.

Comment devenir responsable CRM multicanal ?

Des compétences en marketing analytique (enquêtes qualitatives et quantitatives), en commerce et en informatique sont requises afin de devenir responsable CRM multicanal. Pour ce faire, suivez la formation Executive MBA Big Data et devenez le profil recherché par les entreprises. En outre, ce programme offre plusieurs débouchés dont :
-       Web Analyst ;
-       Product Owner ;
-       Master Data Manager ;
-       Chief Data Officer (après quelques années d’expériences) ;
-       Data Scientist, Analyst, Stewart, Protection Officer ou Miner.

Pour accélérer l’étude de votre admissibilité, nos prochaines Rencontres Formation se feront à distance samedi 28 mars 2020

Inscrivez-vous

Téléchargez Brochure et Dossier de Candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.