Comment devenir responsable CRM multicanal ?

Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires
Nouvelle géopolitique de la Cyber - Conférences ESG Executive

CONFERENCE ESG EXECUTIVE - Nouvelle géopolitique de la Cyber

NOUVELLE GEOPOLITIQUE DE LA CYBER Conférence Hybride (présentiel /...

En lire plus

Comment devenir Responsables des relations sociales ?

Comment devenir Responsables des relations sociales ?

Les entreprises ont pris conscience de la possibilité d’éviter les...

En lire plus

Quelles études pour intégrer le MBA Management ?

MBA Management : Quel profil pour intégrer la formation ?

Organisme de formation professionnelle, membre de Galileo Global...

En lire plus

L'Executive MBA Management peut-t-il concorder avec une activité professionnelle ?

Activité professionnelle et Executive MBA Management : Possible ?

Que ce soit pour booster votre carrière de cadre supérieur ou pour...

En lire plus

Quels moyens pour financer votre Executive MBA Management ?

Quels moyens pour financer votre Executive MBA Management ?

Intégrer un Executive MBA requiert un engagement en temps, mais...

En lire plus

Comment devenir responsable CRM multicanal ?

L’exploitation des données constitue un moyen de satisfaction client pour les entreprises. Elle s’étend dans de nombreux domaines, notamment la gestion de relation client ou Customer Relationship Management ou CRM.

Qu’est-ce que le CRM ?

Le terme "CRM" désigne l’approche utilisée par les entreprises pour placer les clients au cœur de leurs stratégies.

Elle consiste en l’utilisation des informations sur les réseaux sociaux ou les sites web visités comme aide à la décision pour exercer une influence sur le consommateur.

Ensuite, une stratégie de fidélisation est mise en place au moyen d’écoutes attentives des avis et des suggestions des clients.

Pour ce faire, les entreprises utilisent de nombreux canaux de communication en privilégiant des axes de contact déterminés.

Ainsi, il devient possible de mesurer l’indice de satisfaction des clients afin de corriger les éventuelles lacunes.

Quel est le rôle d’un responsable CRM multicanal ?

Travaillant dans le service marketing d’une entreprise, le responsable CRM multicanal est chargé de gérer la relation client à l’aide de plusieurs supports.

Généralement titulaire d’un bac+5 en commerce, il élabore et met en place des stratégies ainsi que des outils pour améliorer les services, les prestations et le taux de fidélisation d’une entreprise.

Pour ce faire, ce professionnel pilote diverses bases de données ainsi que des segmentations en analysant les informations des clients. Rattaché au directeur général ou marketing d’une entreprise, il travaille avec de nombreux pôles d’activités. Sa mission consiste à :

  • Planifier et positionner le projet CRM (définition des objectifs) ;
  • Recueillir et analyser les besoins exprimés par les clients (marketing relationnel, fidélisation et coordination des canaux) ;
  • Offrir la garantie de satisfaction client (stratégie d’écoute) ;
  • Piloter et former le service client (soutien métier) ;
  • Effectuer un suivi des actions réalisées (évaluation d’efficacité).

Comment devenir responsable CRM multicanal ?

Des compétences en marketing analytique (enquêtes qualitatives et quantitatives), en commerce et en informatique sont requises afin de devenir responsable CRM multicanal. Pour ce faire, suivez la formation Executive MBA Big Data et devenez le profil recherché par les entreprises. En outre, ce programme offre plusieurs débouchés dont :

Quel est le salaire d'un responsable CRM multicanal ?

Pour un responsable CRM multicanal, le salaire dépend de son expérience. Un débutant touchera environ 30K€ par an tandis que le salaire d'un profil senior sera d'au moins 60K€. Cette rémunération varie toutefois en fonction des entreprises et de leur secteur. Ainsi en fonction de son expérience, le salaire responsable marketing multicanal varie entre 40 000 € et 90 000 € par an.

Téléchargez Brochure et Dossier de Candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE