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Chief digital officer

L'ère du numérique a bousculé les routines des entreprises. L'un des artisans de cette transformation digitale est le chief digital officer. C'est un élément essentiel de la culture digitale de l'entreprise.

Quelles sont les missions du chief digital officer ?

Le chief digital officer est un stratège de premier plan dans les entreprises qui souhaitent opérer leur transition numérique. Il travaille en collaboration avec la direction pour élaborer la stratégie digitale. Il détermine les priorités, conçoit le plan de développement et pilote le suivi. Il intègre entièrement les nouvelles technologies dans son activité.

Le chief digital officer occupe un rôle central dans l'entreprise puisqu'il est en contact avec l'ensemble des services qui la constitue. C'est un ambassadeur de la culture du numérique qui demeure à l'écoute des marchés des nouvelles technologies. Il intègre les innovations pertinentes aux routines de l'entreprise.

Il étudie l'impact des nouvelles technologies sur l'entreprise et mesure les apports positifs éventuels. Il réalise un reporting régulier auprès de ses collaborateurs, des différents services engagés et de la direction. Le chief digital officer est également conduit à recruter des collaborateurs pour son équipe et peut donc génrer une partie des ressources humaines du quotidien.

Où travaille ce professionnel ?

Le chief digital officer travaille au sein de petites et moyennes entreprises (PME). Elles sont de plus en plus nombreuses à comprendre les enjeux de la transformation numérique. Dans les plus petites structures, le chief digital officer gère la stratégie digitale et coordonne simultanément plusieurs projets. Il gère une petite équipe très polyvalente.

Dans une grande entreprise, le chief digital officer est rattaché à la direction. Il encadre une équipe de plusieurs collaborateurs avec des tâches spécialisées. Le développement de la stratégie digitale nécessite beaucoup d'implication. C'est un relais entre l'ensemble des services de l'entreprise.

Il arrive que certains chiefs digital officers travaillent en freelance. Ils sont alors responsables du développement de leur propre chiffre d'affaires. Dans cette configuration, ils sont souvent sollicités par des PME.

Les qualités et les compétences recherchées chez cet expert

Dans le but d'exercer, un chief digital officer dispose d'une expérience concrète dans les technologies informatiques. Il est absolument à l'aise avec les outils numériques car il doit piloter des projets digitaux importants sans difficulté.

Le chief digital officer possède d'excellentes compétences en termes de marketing digital. D'ailleurs, il est fréquemment issu de cette discipline. Il maîtrise la gestion des données et a de solides notions en Big Data.

Le métier de chief digital officer impose aussi d'avoir de bonnes compétences en business model. C'est un as en termes d'organisation de l'entreprise. Par ailleurs, le chief digital officer maintient une veille concernant les concurrents de son entreprise.

De plus, d'excellentes qualités rédactionnelles sont nécessaires chez ce professionnel. Une bonne maîtrise de l'anglais est appréciée selon l'entreprise pour laquelle il travaille.

Pour être chief digital officer, il convient de posséder de bonnes dispositions managériales. Il doit être en mesure de conduire une équipe de plusieurs collaborateurs. Il est capable de mobiliser ses compétences de managers en fonction des défis rencontrés.

Les qualités d'un chief digital officer sont les suivantes :

  • des capacités d'analyse et de synthèse
  • des capacités de communication et une aisance relationnelle
  • une curiosité naturelle pour le monde du numérique
  • une bonne culture générale

Comment devenir chief digital officer ?

Devenir chief digital officer implique généralement de suivre une formation spécialisée dans le numérique ou dans le marketing digital. L'Executive MBA Management de la Stratégie Digitale de ESG Executive permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur.

Les formations d'ESG Executive sont réservées aux salariés qui bénéficient de plusieurs années d'expérience professionnelle et  qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle ou montée en compétences dans leur domaine.

Quel est le salaire d'un chief digital officer ?

Le salaire d'un chief digital officer évolue en fonction de l'entreprise qui l'emploie. L'importance des projets qu'il conduit importe également. Enfin, la zone géographique et l'expérience professionnelle du salarié sont d'autres caractéristiques à prendre en compte.

Le salaire brut mensuel d'un chief digital officer en début de carrière est d'environ 7 000 euros. Cela représente une rémunération brute annuelle de 84 000 euros.

Un chief digital officer qui dispose d'une expérience concrète dans le poste peut gagner jusqu'à 15 000 euros bruts par mois, soit 180 000 euros bruts par an.

Les profils les plus expérimentés peuvent prétendre à une rémunération atteignant les 320 000 euros bruts par an, soit un équivalent de 26 666 euros bruts par mois.

Les perspectives d'évolution

Un chief digital officer peut prétendre à diverses évolutions de carrière, en fonction de son expérience professionnelle et des opportunités qui se présentent à lui. Voici par exemple les postes vers lesquels peut évoluer le chief digital officer s'il travaille dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie :

  • directeur d'hôtel
  • directeur commercial hotel
  • responsable hebergement touristique
  • directeur de la restauration

Si le chief digital officer a des appétences pour le marketing digital, il peut évoluer vers les potes suivants :

Le chief digital officer est un cadre important dans les entreprises qui souhaitent réussir leur transition digitale et qui ont besoin de maintenir à niveau leurs performances dans le numérique.

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