Comprendre le management agile

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Comprendre le management agile

Le management agile est une méthode qui permet de faire face aux changements en impliquant les collaborateurs, avec l'ambition de satisfaire les besoins des clients. Il repositionne l'humain au cœur des préoccupations opérationnelles de l'entreprise.

Qu'est-ce que le management agile ?

Les fondamentaux du management agile

Le management agile se déploie autour de plusieurs valeurs phares :

  • les personnes et les relations, par opposition aux processus et aux outils
  • la collaboration avec les clients
  • la réactivité face aux changements
  • un logiciel fonctionnel et non une documentation technique

Par ailleurs, plusieurs principes doivent guider le management agile :

  • la satisfaction du client pour premier objectif
  • un focus fait sur la qualité du travail
  • des relations étroites entre collaborateurs
  • des projets qui s'articulent autour de la motivation
  • une communication sincère et authentique
  • une prise en compte de l'évolution des besoins
  • une autonomie des collaborateurs et une invitation à l'initiative
  • une orientation responsabilité sociétale des entreprises

Un management recentré sur l'humain

Le management agile se définit comme une organisation managériale qui met l'humain au cœur de ses préoccupations. Il agit en relation étroite avec les ressources humaines de l'entreprise.

L'approche agile permet de se centrer sur le changement et n'hésite pas à s'écarter des processus trop rigides. Ceci permet aux entreprises de s'adapter plus facilement aux évolutions. Si trois mots devaient résumer la méthode agile, il s'agirait d'anticiper, de coopérer et d'innover.

Le management agile cultive l'intelligence collective. L'ensemble des collaborateurs travaillent ensemble en transversalité.

Ce type de management est proche par certains aspects du management transversal et s'oppose totalement au taylorisme.

Le contraire du management agile : le taylorisme

Le taylorisme est une méthode de management qui repose sur une organisation scientifique du travail. Elle se fonde sur plusieurs principes comme l'organisation verticale du management, le contrôle avec précision des tâches, un salaire conditionné au rendement, etc.

Autre élément essentiel du taylorisme, la parcellisation des tâches pour un rendement plus important. La notion de travail à la chaîne est directement issue du taylorisme. Ce dernier est étroitement lié au fordisme et se retrouve fréquemment en restauration rapide.

Quels sont les avantages du management agile ?

Le management agile offre plusieurs avantages :

  • mettre les clients au centre de la démarche
  • impliquer les collaborateurs dans la poursuite des projets
  • fidéliser les collaborateurs à travers une relation sincère
  • conduire des projets complexes avec plus de sérénité

Profil d'un manager agile

Les caractéristiques d'un manager agile

Un manager agile fonde son comportement sur plusieurs façons d'être. Il donne du sens aux missions qu'il souhaite confier à ses collaborateurs. Alors que le manager directif est un chef, le manager agile est un leader. Il dispose d'un véritable pouvoir de conviction pour accompagner son équipe.

Le manager agile fait preuve de transparence dans sa communication, auprès de ses collègues et de sa direction. Il contextualise les informations pour leur donner du sens et surtout de la légitimité. Le manager agile est également authentique. Il préserve sa vie privée, mais exprime ses sentiments. Il fait preuve d'honnêteté. L'authenticité est une qualité qui lui permet de fédérer ses collaborateurs.

Ce manager sait faire confiance et déléguer certaines tâches. Il confère de l'autonomie à ses équipes, en laissant à ses collaborateurs une certaine amplitude pour atteindre les objectifs fixés. Malgré tout, c'est un leader qui les accompagne sur le terrain au quotidien.

Le manager agile a de grandes capacités d'écoute. Il favorise les échanges constructifs, fait preuve de bienveillance et travaille à développer la réflexion et l'innovation. Il n'a pas non plus peur de prendre des décisions. Il est prêt à prendre des risques et sait dédramatiser les échecs.

L'orientation client

Le manager agile est très orienté vers le client, cherchant à comprendre leurs besoins. La méthode agile exige d'analyser les situations et de trouver, face aux problèmes, des solutions innovantes.

Le management agile permet de faire machine arrière dans le déploiement d'un projet afin d'adapter certaines caractéristiques, dans l'intérêt des clients.

Comment devenir un manager agile ?

La formation Executive MBA Management de BU est destinée aux professionnels ayant quelques années d'expérience et qui souhaitent progresser ou changer de carrière. Elle permet d'acquérir des compétences et des connaissances complètes pour manager des collaborateurs de lanière optimale, avec l'apprentissage de différentes approches.

Le cursus est disponible pour les personnels en reconversion professionnelle. Afin de pouvoir accéder à la formation, il convient de posséder un bac+3 voire un bac+5. Les compétences acquises dans le management agile permettent d'occuper divers postes à responsabilités :

Le management agile remet l'humain au cœur de l'entreprise. Il s'intéresse au bien-être des collaborateurs et des clients, dans la poursuite de projets qui impliquent des changements de paradigmes.

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