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Digital planner

Il n'est plus possible, pour les entreprises, d'ignorer le web pour leur développement et leur croissance. Les clients et les prospects surfent quasiment tous sur les réseaux et les médias sociaux. Avec l'essor des outils numériques, de multiples nouveaux métiers émergent, comme celui de digital planner.

Qu'est-ce qu'un digital planner ?

Dans le marketing en version 1.0, les entreprises diffusaient leurs campagnes sur les canaux comme la presse, la radio, la télévision, voire le street marketing.

Depuis les années 2000, avec l'émergence d'internet, le rapport entre marketing et webmarketing s'est lentement inversé. Le bouleversement eut lieu avec la pandémie de Covid-2019. Les années 2020 marquent le basculement vers le triomphe du webmarketing.

Le digital planner est un expert dans le domaine du numérique pour la collecte de données. C'est le professionnel qu'il faut recruter pour collecter les avis des consommateurs.

Il analyse les opportunités liées aux nouvelles tendances émergentes.

Le digital planner réalise de la veille concurrentielle sur les sites des acteurs du même marché que l'entreprise pour laquelle il travaille. Il recueille les avis clients des boutiques en ligne ainsi que des points de vente physiques. Cette veille s'opère également sur les forums et les réseaux sociaux.

Le digital planner peut préparer des panels de sondage pour sonder les opinions et développer certaines opportunités. Il échange avec les services transverses pour l'élaboration de la stratégie webmarketing de l'entreprise. Il participe aussi au développement numérique de la marque.

Les qualités et les compétences requises pour ce métier

Les qualités

Le digital planner dispose d'une curiosité naturelle. Il a l'esprit ouvert sur divers sujets, pas tous en rapport avec le secteur d'activité de l'entreprise pour laquelle il travaille. En effet, il est parfois bon de puiser l'inspiration vers d'autres horizons. Une bonne culture générale est appréciable.

Autres qualités essentielles : faire preuve d'organisation et de rigueur. Il doit classer les différentes ressources dont il dispose. Il peut gérer plusieurs projets en même temps, un bon classement est donc important. Avoir l'esprit de synthèse permet de condenser l'information pour la transmettre.

Le digital planner est à l'aise avec le travail en équipe. Il a un excellent relationnel, ce qui est important puisqu'il travaille généralement en collaboration avec d'autres personnes et des services transverses. La résistance au stress est une qualité essentielle. Le digital planner fait occasionnellement face à des pics d'activités.

Les compétences

En termes de compétences, le digital planner a une bonne connaissance du marché au sein duquel évolue son entreprise. Il connaît les différents personas du secteur d'activités. Bien sûr, il est à l'aise avec les codes du numérique et a de solides bases en webmarketing.

Le digital planner maîtrise les suites bureautiques :

  • Google Workspace : Docs, Sheet, Slides
  • Microsoft 365 Office : Word, Excel, PowerPoint

Un digital planner est un expert en outils webmarketing. Google est le leader de la recherche sur internet, cet expert ne peut donc pas faire l'impasse sur les applications de la firme de Mountain View pour mesurer certains indicateurs clés de performance (KPI) :

  • Google Analytics
  • Google Ads
  • Google Trends

Il a des compétences en SEM, Search Engine Marketing :

  • SEO (Search Engine Optimization) : référencement sur les moteurs de recherche
  • SEA (Search Engine Advertising) : référencement payant sur les moteurs de recherche
  • SMO (Social Media Optimization) : optimisation des réseaux sociaux

Une bonne connaissance de l'anglais est appréciable, puisqu'il s'agit de la langue du webmarketing.

Comment devenir digital planner ?

Devenir digital planner implique d'acquérir de solides compétences en communication, en marketing et en gestion des outils numériques. Si le poste de digital planner est parfois occupé dès la fin des études, il est le plus souvent obtenu suite à une promotion.

ESG Executive propose un Executive MBA Management de la Stratégie Digitale destiné aux professionnels en activité souhaitant renforcer leurs connaissances et compétences en webmarketing. Cette formation permet d'exercer les fonctions de digital planner, mais aussi d'accéder à d'autres métiers à responsabilité dans le domaine numérique.

Quel est le salaire d'un digital planner ?

Un digital planner gagne en moyenne entre 2 000 et 2 500 € bruts par mois, ce qui donne un salaire brut annuel de 24 000 à 30 000 € bruts par an.

En début de carrière, un digital planner junior gagne entre 1 800 et 2 000 € bruts par an. Un profil sénior gagne en moyenne 3 500 € brut par mois soit 42 000 € brut par an.

En fonction de l'entreprise pour laquelle il travaille, le digital planner peut profiter de primes trimestrielles ou d'un 13ᵉ mois. Cela dépend essentiellement de son employeur.

À force d'expérience et de compétences, un digital planner peut évoluer vers diverses fonctions :

  • social media manager : gère l'ensemble de la stratégie de l'entreprise sur les réseaux sociaux
  • content manager : responsable webmarketing qui pilote la rédaction de contenus
  • traffic manager : responsable de l'identification des cibles commerciales, de la création des pages internet d'une entreprise et de l'analyse des données d'audience
  • brand manager : il est responsable de l'image de marque d'une entreprise

Le digital planner est un stratège du numérique et d'internet, élément essentiel pour les entreprises, lorsqu'il s'agit d'étudier les avis des consommateurs et de détecter des opportunités pour la marque qu'il représente.

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