A l'occasion du lancement de sa nouvelle offre de formations, le site Vocatis.fr, spécialisé dans la formation professionnelle et l'évolution de Carrière, interroge Alain Léon, directeur du Pôle ESG, sur les spécificités et points forts de l'ESG Executive Education.
"L’ESG Executive Education a lancé une nouvelle offre de formations destinée aux professionnels. Alain Léon, directeur du Pôle ESG, fait le point sur sa spécificité.
Pourquoi avez-vous décidé de lancer cette offre ?
Notre expérience se situe plutôt dans les formations longues, de type Executive MBA. Mais nous nous sommes aperçu que certaines entreprises nous sollicitaient pour des stages courts, alors que nous ne communiquions pas du tout sur ce genre d’offres. La particularité de nos formations longues est qu’elles sont très professionnalisantes, c’est pourquoi les entreprises nous identifient comme partenaire potentiel pour la formation de leurs salariés. Créer une offre de formation continue était donc bénéfique aussi bien pour les écoles du Pôle ESG que pour nos entreprises partenaires.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Construire une offre prend du temps. Il n’est pas évident, lorsqu’on est spécialisé dans l’enseignement, d’aborder la formation continue. Nous avons donc fait appel à des partenaires extérieurs pour compléter notre expertise.
Sur quelles compétences portent ces nouvelles formations ?
Sur l’ensemble des domaines du management d’entreprise : marketing et communication, ressources humaines, finance et gestion d’entreprise, et management en général. Elles sont en fait représentatives des métiers du pôle.
L’un des secteurs qui nous intéresse, notamment parce qu’il est très porteur, est le webmarketing. Nous avons beaucoup de demandes sur le e-business car les technologies évoluent vite. C’est donc l’un de nos axes de travail. Ce qui intéresse principalement nos interlocuteurs sont des sujets comme "Comment lancer une campagne de e-marketing", "Organiser son référencement naturel"… Nous avons été sollicités avant même d’avoir mis en place ces formations !
Quels sont vos objectifs ?
Instaurer des partenariats sur le long terme avec les entreprises. Nous pensons à la création d’universités d’entreprise et de formations internes. Nous réfléchissons également à l’utilisation d’outils de e-learning pour compléter les programmes actuels.
Propos recueillis par Séverine Dégallaix
Sources Vocatis.fr
Plus d'informations sur les formations webmarketing et e-business :
Construire sa stratégie Digital Marketing
Stratégie d’e-mailing, optimisez l’impact de vos campagnes
Optimiser son référencement naturel sur Google
Créer sa page Entreprise sur Facebook
Réussir ses campagnes de liens sponsorisés : Google Adwords
Mesurer son audience : Google Analytics
Le blog au service de sa communication
Les aspects juridiques du marketing multimédia