Le management de proximité est l'art de maintenir, même à distance, la cohésion d'équipe avec ses collaborateurs. Il mobilise ses compétences et les outils nécessaires pour conduire son équipe vers l'atteinte des objectifs, avec le souci du bien-être de ses membres.
Définition du management de proximité
Avec l'essor du télétravail, les liens sociaux au travail ont évolué. Les organisations managériales ont dû s'adapter à ce nouveau paradigme. En effet, à distance, certains collaborateurs ont du mal à s'organiser. Cela s'explique notamment par la perte des repères conventionnels, que l'on retrouve sur un lieu de travail physique.
Le rôle du manager de proximité se déploie sur deux plans : le collectif et l'individuel.
Dans le premier cas, il définit et déploie la vision stratégique de l'entreprise. Il assure la coordination du travail. Il impulse une véritable dynamique d'équipe pour atteindre les objectifs définis.
Dans le cadre du plan individuel, il effectue toutes les actions managériales classiques. Il fixe des objectifs et répartit les tâches selon les capacités et les compétences des collaborateurs.
Il effectue également des reportings réguliers, relatifs aux avancées de chacun et analyse les opportunités de formation pour chaque collaborateur.
Le manager de proximité est un relais essentiel entre les membres d'une équipe et la direction de l'entreprise. Il travaille encore sur des projets transversaux qui impliquent une veille technique et économique. Il élabore les différents partenariats avec des partenaires internes, voire externes.
Dans le but de renforcer ses compétences managériales, il est possible de suivre un Executive MBA en Management de BU.
Comment réussir un management de proximité ?
Le management de proximité nécessite plusieurs compétences. Il est important de prioriser les compétences managériales et organisationnelles ainsi que les compétences relationnelles.
Pour déployer un management de proximité, une entreprise doit s'appuyer sur les compétences managériales de ses cadres ainsi que sur l'organisation qu'elle a bâtie. Une relation de confiance est nécessaire entre la direction et la direction afin de définir les fondations du projet de management de proximité.
Les bonnes pratiques managériales reposent sur l'orientation, l'accompagnement, la fidélisation, l'encadrement, la motivation ou encore le coaching des collaborateurs.
Avec ces compétences, il est alors en mesure d'adapter son management aux différents profils qui composent son équipe. Il doit pouvoir les fédérer autour du projet commun de l'entreprise, auquel il adhère en amont.
Le management de proximité doit encore s'appuyer sur les compétences relationnelles des managers. Elles permettent de gérer les relations entre les collaborateurs et leurs responsables. Il s'agit principalement des qualités suivantes :
- l'écoute
- la bienveillance
- la confiance
- le respect
- la motivation
D'autres qualités peuvent s'ajouter comme l'adaptabilité et la souplesse. Leur nombre et leur variété dépendent essentiellement du secteur d'activités et de la nature du projet à conduire. Lorsque la direction sélectionne ses managers pour conduire son plan d'action de management de proximité, elle doit veiller à ce que ces encadrants possèdent certaines aptitudes.
Ceux-ci sont aptes à adapter leur mode de communication en fonction du message à porter, du contexte et de l'interlocuteur. Le timing est une autre donnée à prendre en compte. Le manager est capable de mixer communication personnelle et réunions d'équipe. Dans ce dernier cas, il est à l'aise avec les différents supports de communication qui existent.
Pour développer les talents et les performances de ses collègues, il réalise des briefs intermittents. Il suit l'application des différentes phases du projet via l'intermédiaire d'outils de reporting.
Quelles sont les missions d'un manager de proximité ?
Selon l'entreprise et son projet, les missions qu'elle confie à un manager de proximité peuvent varier. Toutefois, voici un aperçu de celles qui reviennent fréquemment.
Dans un premier temps, la direction communique à ses managers de proximité les décisions stratégiques qui rythment la conduite des projets. Ainsi, ceux-ci sont en mesure de communiquer les objectifs globaux à leurs collaborateurs.
Le management de proximité impose de savoir organiser et planifier le travail entre les différentes équipes. Les objectifs sont définis de manière claire entre les services. Les tâches sont attribuées selon les compétences de chacun.
La direction choisit des managers capables de fédérer leurs équipes et de les faire collaborer dans l'atteinte d'un objectif commun. Ils ont des compétences pour gérer les conflits en interne. Le management de proximité implique de savoir féliciter les collaborateurs pour leur investissement et l'atteinte des objectifs.
Un autre pilier essentiel est la formation. Un manager de proximité dispose de moyens pour identifier les besoins en formation de ses collaborateurs qui permettent de les faire monter en compétences. L'attention au bien-être des salariés est une exigence.
Enfin, le manager de proximité adhère aux valeurs de l'entreprise. Il s'imprègne de sa philosophie. Il est en mesure de les faire rejaillir au sein de son équipe. C'est un véritable ambassadeur de la culture d'entreprise.