Executive MBA Management du Sport

Message d'état OK
Executive MBA Management du Sport

Etre contacté(e) par un conseiller

Formation "Management du sport"

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

A l’issue de l’Executive MBA Management du sport, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles
  • Gérer et suivre la performance économique des gammes de produits
  • Formaliser le plan marketing mix et le mettre en œuvre
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication
  • Piloter et manager les équipes internes et externes

*Titre de Manager produits et marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP  sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 15/10/2021.

 

ESG Executive - CPF Code CPF : 334 119

Vous souhaitez mobiliser votre CPF ?
Cliquez ici pour accéder directement à la fiche concernée sur le site moncompteformation.gouv.fr

    Points forts de l'Executive MBA Management du Sport

    Le MBA Management du Sport, lancé par MBA ESG s’est imposé comme l’une des meilleures formations en management du sport de France.

    • Le programme est construit autour de deux axes essentiels : le pilotage par les apprenants de projets d’envergure pour « apprendre en faisant » et la constitution d’un réseau de professionnels avec « ceux qui font le sport »
    • Le programme s’adapte à l’actualité. Il s’inscrit en phase avec les nouvelles perspectives d’emploi du secteur, portées par, l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024, l’émergence d’une nouvelle Gouvernance, l’impulsion du digital.
    • 35 heures de management par le théatre avec Cours Florent Executive permettront aux futurs managers de maitriser l’art de la parole en public et d’adopter une posture managerieriale adaptée dans le cadre de leurs futures fonctions.
    • Ouvert aux personnes en activité, l’Executive MBA Management du sport a déjà diplômé plus de 20 professionnels.

    Quelques chiffres :

    • Taux d'insertion global : 96% (Placements ESG Executive 2020 tous programmes confondus)
    • En moyenne, les apprenant.es sont satisfait de leur scolarité à hauteur de 4,4 étoiles sur 5.
    • En moyenne, les apprenant.es sont satisfait de leur pédagogie à hauteur de 3,6 étoiles sur 5

    Source : Résultats annuels 21-22 (enquête post-rentrée et fin de semestre 1)

    89% des étudiants du MBA Management du sport ont obtenu la certification (promotion 2019)

    Paroles d'Alumni

    Thibaut Gauthier a suivi l'Executive MBA Management du Sport en 2016-2017. Avec Marjorie Daniel (qui a suivi le programme Executive MBA e-Business-Stratégie digitale en 2018), ils ont lancé en 2020 Volunteers 4 Sport, la première plateforme indépendante de mise en relation entre les organisateurs d’événements et les bénévoles sportifs. 

    "Je viens de la grande distribution. Après 8 ans à occuper des postes de management, j'ai souhaité me reconvertir. J'ai cherché dans mes passions et ma passion première c'est le sport [...] L'Executive MBA Management du Sport m'a surtout permis de créer mon réseau via les intervenants professionnels, qui, encore aujourd'hui nous accompagnent dans notre aventure dans la recherche de partenaires pour Volunteers 4 Sport." 

    Prérequis et débouchés

    Prérequis

    • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions de gestion d’entreprise, dans le secteur sportif ou non.
    • ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du sport.

    Cette formation est ouverte aux sportifs de haut niveau en reconversion.

    BON A SAVOIR :

    • Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact
    • Cette formation est accessible dans le cadre de la VAE. Tout savoir sur les VAE.
    • Vous pourrez faire valoir les compétences acquises au cours de cette formation auprès des différents acteurs du sport : équipementiers, clubs et fédérations sportifs, marques et enseignes sportive, en intégrant des fonctions essentiellement marketing ou commerciales.

    Débouchés de la formation

    Cette formation vous permet de confirmer votre fonction ou d’évoluer vers des postes de :

    • Chef de produit / Chef de produit France
    • Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
    • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
    • Category manager
    • Brand manager
    • Chargé d’études marketing
    • Chef de projets marketing
    • Responsable marketing
    • Manager marketing

    Bon à savoir : Vous pourrez faire valoir les compétences acquises au cours de cette formation auprès des différents acteurs du sport : équipementiers, clubs et fédérations sportifs, marques et enseignes sportive, en intégrant des fonctions essentiellement marketing ou commerciales.

    Principales motivations à se lancer dans un Executive MBA.

    Découvrez-les à travers la synthèse de l'étude qualitative menée auprès d'alumni ou d'apprenants en cours de formation

    (cliquez simplement sur le lien ci-dessus)

    Programme de la formation

    Enjeux et acteurs du sport

    • Enjeux et poids économique du sport en France
    • Stratégies d’influence
    • Activations de marques
    • Activations terrain
    • Droit pratique des contrats de sponsoring
    • Construction et exploitation d'enceintes sportives
    • Paris La Défense Arena - Master Class
    • Stratégie de management et de gestion d’athlètes
    • Sport & géopolitique
    • Marketer un évènement sportif
    • Chaînes TV & droits audiovisuels
    • GAFA dans le sport
    • Relations média et presse
    • Finance et fiscalité dans le sport
    • Performance stratégique et entrepreneuriat
    • Sport et Gaming
    • Sport et RSE
    • Agent d’images & agents sportifs

    Acteurs du sport : présentation et rencontres

    • Fédérations & ligues sportives
    • Les start-up dans le sport
    • Séminaire d’étude
    • Visite d’infrastructures

    Définiton de la stratégie marketing de l'entreprise

    • Etudes de marché & plan de veille
    • Comportement du consommateur, segmentation & traitement de données
    • Séminaire d’urgence : créativité & innovation

    Déploiement de la stratégie marketing

    • Chef de produit, KPI & performance budgétaire
    • Séminaire d'urgence Marketing
    • Gestion de projet appliqué

    Formaliser le marketing mix et le mettre en oeuvre opérationnellement

    • Stratégie Merchandising & Licensing
    • Séminaire d’urgence : sponsoring

    Mise en oeuvre du plan marketing

    • Sport, communication et digital
    • Séminaire d’urgence : Digital

    Management et suivi qualité

    • Manager ses collaborateurs & ses prestataires
    • Manager son service et ses équipes
    • Stratégie d’agences de communication
    • Prise de parole et posture managériale*
    • Analyse des situations managériales et transposition au travers de scènes de théâtre*

    Accompagnement ESG Executive

    • Coaching de carrière individuel

    * Ces modules, exclusivement réservés aux Executive MBA et réalisés avec le Cours Florent, sont suivis en commun avec les apprenants des autres programmes Executive pour enrichir les situations et développer votre réseau.

    BON A SAVOIR :

    Pour favoriser les échanges entre apprenants et élargir votre réseau professionnel, vous suivrez cette formation avec les étudiants du M2 MBA Management du Sport.

    La formation est organisée en blocs de compétences.

    • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.
    • Si vous n'obtenez pas le titre RNCP complet mais que vous validez l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
    • Les blocs de compétences du titre délivré à l'issue de la formation peuvent être validés de façon autonome via la VAE.

    Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

     

    Modalités d'évaluation

    DES MODALITÉS D’ÉVALUATION PRATIQUES, EN PHASE AVEC LE MODE DE FORMATION

    Vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation, de partiels ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. Vous terminerez votre formation par un challenge professionnel, en mode Hackathon, vous proposant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. Dernier temps fort de votre formation permettant de valider l’ensemble des compétences du titre.

    Challenge professionnel de fin d’études sous forme de Hackathon

    Vous choisissez à la rentrée un projet professionnel dit « challenge » que vous mènerez sur l’année.
    Quelques exemples de challenges :

    • Conception d'une ligne de produits avec Lacoste
    • Réflexion et mise en images du Téléfoot de demain avec TF1
    • Conception d’un projet de talk-show avec RMC Sport
    • Soirée des Trophées des managers du Sport
    • Participation au 4L Trophy
    • Tournoi eSport en partenariat avec PokerStars et BNP Paribas
    • Accompagnement d’une équipe participante au Tour de France à la Voile

    Responsable de programme

    Audrey SORGE

    Directrice de projets communication et sport

    Planning et tarifs

    Durée de la formation et planning

    Le programme complet se déroule sur 12 mois et comprend 560 heures, soit 80 jours de formation

    • 35 heures sont consacrées au développement de vos compétences en Management et Leadership avec Cours Florent Executive.
    • 35 heures sont réservées aux examens et 21 heures sont dédiés au Challenge professionnel et soutenance en fin de cursus.

    L’emploi du temps vous permet de maintenir votre activité professionnelle :

    • Les cours se concentrent entre octobre et mai à raison d’une à 2 semaines par mois.
    • Les 35h avec Cours Florent Executive se déroulent en juin et début septembre.
    • Le programme se termine par 3 jours de Hackathon et la soutenance devant jury mi-septembre.

    Lieu de la formation

    35 avenue Philippe Auguste - Paris 11ème

    Tarif : 12 000 €

    • Modalités de paiement adaptées
    • Remise de 15% pour les demandeurs d'emploi
    • Accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement

    Consultez le détail des tarifs

     

    ESG Executive - CPF Code CPF : 334 119

    Votre contact privilégié
    pour cette formation

    Souleymane Akindele

    Souleymane Akindele

    Conseiller en formation

    Contacter
    Télécharger la brochure et le dossier de candidature
    Formation "Management du sport"

    ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

    Etre contacté(e) par un conseiller VAE