Executive MBA Achat

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Formation "Achat"

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Grâce à l’Executive MBA Achat de l’ESG Executive Education, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :

  • Elaborer la stratégie d'achat et d'approvisionnement de votre entreprise
  • Sélectionner les fournisseurs capables de répondre à ses enjeux et besoins
  • Gérer la relation avec les fournisseurs
  • Assurer le contrôle de la performance achat
  • Manager les équipes internes et externes de la chaîne des achats

*Titre de "Manager de la performance achats" d'ESGCV-MBA ESG, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019

 

 Code CPF : 249 294

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    Points forts du programme

    Cette formation s'adresse aux personnes qui ont pour objectf d'évoluer dans la fonction achat ou récemment nommées aux achats et souhaitant mieux maîtriser leur fonction, ou aux acheteurs en poste qui veulent évoluer dans une fonction de management dans les achats.

    • Ce programme s’appuie sur un MBA créé depuis 2003 avec plus de 400 diplômés
    • Planning de formation adapté au maintien d’une activité professionnelle
    • Focus sur le développement par le théâtre des compétences managériales avec le Cours Florent
    • Des formateurs professionnels expérimentés et reconnus par la profession 
    • Une formation pratique avec des études de cas réels
    • Une prise en compte majeure du contexte environnemental afin d’être un acteur primordial dans la mise en œuvre d’une politique de Développement Durable

     

    100% de nos apprenants ont obtenu leur certification à l’issue de la formation (promotion 2019)

    Quelques chiffres

    • 94% de nos apprenants estiment que la formation est un atout pour la suite de leur carrière.
    • 97% sont satisfaits du contenu de la formation et 95% de la pédagogie adoptée.
    • 93% sont satisfaits des relations développées avec les autres apprenants.
    • 9 apprenants sur 10 recommanderont les formations de l’ESG Executive Education à leurs relations.

    source : enquête de satisfaction fin de programme sur l’ensemble des Executive MBA 2016 à 2019.

    Prérequis et débouchés

    Prérequis

    • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (Bac +3/4) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des achats ou assimilés,
    • ou être titulaire du Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans les achats.

     

    BON A SAVOIR :

    • Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact
    • Cette formation est accessible dans le cadre de la VAE. Tout savoir sur les VAE.

    Débouchés

    Cette formation vous permet de confirmer votre fonction ou d’évoluer vers des postes de :

    • Responsable des achats
    • Responsable sourcing
    • Responsable approvisionnement
    • Acheteur/euse
    • Acheteur/teuse services généraux
    • Acheteur/teuse industriel
    • Acheteur/teuse public
    • Acheteur/teuse prestations intellectuelles
    • Coordinateur/trice achats
    • Contrôleur/euse de gestion achat.

    Elle vous donne les compétences nécessaires pour monter en responsabilité et devenir manager dans des fonctions achats.

    Après 5 ans d’expérience dans les achats, vous pouvez évoluer vers la fonction de Chef/fe de département achats. Il faut compter 15 à 20 ans pour devenir Directeur/trice Achats.

    Profils de nos apprenants

     

    Quelques exemples des fonctions occupées par nos stagiaires en entrée de formation :

    • Fabrice - 41 ans - Responsable des achats IT distribution alimentaire
    • Bénédicte - 51 ans - Responsable famille achats secteur aéronautique
    • Gertrude - 36 ans - Administrateur des ventes / acheteur industrie chimique
    • Véronique - 46 ans - Responsable des achats IT secteur retail

    Quelles sont principales motivations à se lancer dans un Executive MBA ?

    Découvrez-les à travers la synthèse de l'étude qualitative menée auprès d'alumni ou d'apprenants en cours de formation

    (cliquez simplement sur le lien ci-dessus)

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    Programme

    ÉLABORATION DE LA STRATEGIE D’ACHAT ET D’APPROVISIONNEMENT DE L’ENTREPRISE

    • Stratégie achat et approvisionnement
    • Stratégie Supply Chain
    • Stratégie RSE de l'entreprise et ses impacts sur l'achat et la Supply Chain
    • Prévision et approvisionnement des produits finis
    • Pratiques éthiques de l'acheteur
    • Leviers d'actions des achats sur les indicateurs RSE
    • Approche sectorielle :
      • Marché de l'automobile
      • Marché de l'agroalimentaire
      • Marché de l'habillement

    SéLECTION DES FOURNISSEURS

    • Gestion des appels d'offre
    • Analyse de bilan
    • Prise en compte des marchés émergents

    GESTION DE LA RELATION AVEC LES FOURNISSEURS

    • Environnement réglementaire des transports et du commerce international
    • Audits fournisseurs et prestataires
    • La négociation achat
    • Les achats dans le cadre d'un projet de construction
    • Digitalisation de l'achat

    CONTRÔLE DE LA PERFORMANCE ACHAT

    • Tableaux de bord et budget
    • Le management des achats par la qualité
    • Les leviers de l’achat
    • Mise en œuvre d'une relation collaborative avec les fournisseurs et sous-traitants
    • Mesure de la performance achat
    • Comptabilité pour manager
    • Les systèmes d'informations (ERP, SI logistique, …)

    MANAGEMENT DES éQUIPES INTERNES ET EXTERNES

    • Organisation du service achat
    • Management de projet
    • La gestion sociale d'une équipe (compétences, relations avec les IRP, accord d'entreprise …)
    • Le droit social individuel
    • Elaboration et mise en œuvre des plans d'actions
    • Analyse de situations managériales* 
    • Transposition et analyse de situations managériales vécues par les participants*
    • Prise de parole et posture managériale*

    * Ces modules sont réalisés avec le Cours Florent en commun avec les apprenants des autres programmes Executive pour enrichir les situations et développer votre réseau.

     

    Contenu du programme à titre indicatif

    BON A SAVOIR :

    Les blocs de compétences du titre de Manager de la performance achats peuvent être suivis et validés de façon autonome via la formation ou en VAE.

    • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.
    • Si vous n'obtenez pas le titre RNCP complet mais que vous validez l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

    Modalités d'évaluation

    DES MODALITÉS D’ÉVALUATION PRATIQUES, EN PHASE AVEC LE MODE DE FORMATION

    Vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe.

    Vous terminerez votre formation par un challenge professionnel, en mode Hackathon, vous proposant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. Dernier temps fort de votre formation permettant de valider l’ensemble des compétences du titre.

    Responsable pédagogique

    Jean-Pierre GUYOT

    Ingénieur INSA Strasbourg

    Directeur logistique Groupe Industrie Agro-Alimentaire

    Planning & tarifs

    Durée et Planning

    Le programme complet comprend 630 heures.
    84 heures sont consacrées au développement de vos compétences en Management et Leadership avec Cours Florent Executive.

    La formation se déroule sur 12 mois et totalise 90 jours de cours.
    L’emploi du temps vous permet de maintenir votre activité professionnelle : les cours ont lieu majoritairement les vendredis et samedis.

    Lieu de la formation

    35 avenue Philippe Auguste - Paris 11ème

    Tarif

     12 000 €

    • Modalités de paiement adaptées
    • Remise de 15% pour les demandeurs d'emploi
    • Accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement

    Consultez le détail des tarifs.

     Code CPF : 249 294

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