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Le métier d'acheteur évolue constament pour s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui comme la digitalisation des processus achats qui permet la mise en place d’une politique de flux tendu où l’achat est interconnecté avec la commande client afin de limiter les coûts de stockage ; la gestion en mode projet et le renforcement de la dimension managériale pour repenser efficacement les process achats et enfin l’intégration indispensable de critères qualité, délais et RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) pour des pratiques d'achats éthiques et durables. En maitrisant ces évolutions, le Manager des achats joue un rôle clé dans la performance de l’entreprise.
Le programme Executive MBA Management des Achats de l’ESG Executive intégre ces évolutions métier et vous permet de piloter le service achats d’une organisation en acquérant les compétences suivantes :
- Elaborer une stratégie d'achat et d'approvisionnement
- Sélectionner les fournisseurs capables de répondre à ses enjeux et besoins d'une organisation
- Gérer la relation avec les fournisseurs
- Assurer le contrôle de la performance achat
- Manager les équipes internes et externes de la chaîne des achats
*Titre de Manager de la performance achats délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 34201 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 10/09/2019.
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Points forts de l'Executive MBA Management des Achats
Cette formation s'adresse aux personnes qui ont pour objectf d'évoluer dans la fonction achat ou récemment nommées aux achats et souhaitant mieux maîtriser leur fonction, ou aux acheteurs en poste qui veulent évoluer dans une fonction de management dans les achats.
- Ce programme s’appuie sur un MBA créé depuis 2003 avec plus de 400 diplômés
- Planning de formation adapté au maintien d’une activité professionnelle
- Focus sur le développement par le théâtre des compétences managériales avec le Cours Florent
- Des formateurs professionnels expérimentés et reconnus par la profession
- Une formation pratique avec des études de cas réels
- Une prise en compte majeure du contexte environnemental afin d’être un acteur primordial dans la mise en œuvre d’une politique de Développement Durable
100% de nos apprenants ont obtenu leur certification à l’issue de la formation (promotion 2020)
Quelques chiffres
- Taux d'insertion global : 96% (Placements ESG Executive 2020 tous programmes confondus)
- En moyenne, les apprenant.es sont satisfait de leur scolarité à hauteur de 4,4 étoiles sur 5.
- En moyenne, les apprenant.es sont satisfait de leur pédagogie à hauteur de 3,6 étoiles sur 5
Source : Résultats annuels 21-22 (enquête post-rentrée et fin de semestre 1)
Prérequis et débouchés
Prérequis
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (Bac +3/4) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des achats ou assimilés,
- ou être titulaire du Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans les achats.
BON A SAVOIR :
- Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
- Cette formation est accessible dans le cadre de la VAE. Tout savoir sur les VAE.
Débouchés de la formation
Cette formation vous permet de confirmer votre fonction ou d’évoluer vers des postes de :
- Responsable des achats
- Responsable sourcing
- Responsable approvisionnement
- Acheteur/euse
- Acheteur/teuse services généraux
- Acheteur/teuse industriel
- Acheteur/teuse public
- Acheteur/teuse prestations intellectuelles
- Coordinateur/trice achats
- Contrôleur/euse de gestion achat.
Elle vous donne les compétences nécessaires pour monter en responsabilité et devenir manager dans des fonctions achats.
Après 5 ans d’expérience dans les achats, vous pouvez évoluer vers la fonction de Chef/fe de département achats. Il faut compter 15 à 20 ans pour devenir Directeur/trice Achats.
Profils de nos apprenants
Quelques exemples des fonctions occupées par nos stagiaires en entrée de formation :
- Fabrice - 41 ans - Responsable des achats IT distribution alimentaire
- Bénédicte - 51 ans - Responsable famille achats secteur aéronautique
- Gertrude - 36 ans - Administrateur des ventes / acheteur industrie chimique
- Véronique - 46 ans - Responsable des achats IT secteur retail

Principales motivations à se lancer dans un Executive MBA ?
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Programme de l'Executive MBA Management des Achats
Programme 2023 - 2024
Élaboration de la stratégie d'achat et d'approvisionnement de l'entreprise
- Stratégie Achats
- Etudes de marché
- Les bonnes pratiques du métier d’acheteur
- Planification du cycle d’achat
- Digitalisation de la fonction achats
- Gestion d’un portefeuille de catégories achats
- Approche sectorielle : Achats dans le secteur du textile, dans l’univers du luxe
- Achats spécifiques : Prestations intellectuelles – matières premières
Séléction des fournisseurs
- Stratégie de sourcing
- Gestion des appels d'offre
- Management du risque fournisseur
- Définition et gestion des contrats
Gestion de la relation avec les fournisseurs
- Négociation et relation fournisseur
- Droit et achats internationaux
Contrôle de la performance d'achat
- Performance financière de la fonction achat
- Gestion coopérative de la qualité
- Contrôle de gestion des entreprises
Management des équipes internes et externes
- Manager son service et ses équipes
- Evaluation et gestion des compétences
- Responsabilité sociétale de l’entreprise
- Management et gestion de projet
- Prise de parole et posture managériale*
- Analyse de situations managériales*
- Transposition et analyse de situations managériales vécues par les participants*
* Ces modules, exclusivement réservés aux Executive MBA et réalisés avec le Cours Florent, sont suivis en commun avec les apprenants des autres programmes Executive pour enrichir les situations et développer votre réseau.
Contenu du programme à titre indicatif
BON A SAVOIR :
Pour favoriser les échanges entre apprenants et élargir votre réseau professionnel, vous suivrez cette formation avec les étudiants du M2 MBA Management des achats.
La formation est organisée en blocs de compétences :
- Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétences.
- Si vous n'obtenez pas le titre RNCP complet mais que vous validez l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
- Les blocs de compétences du titre de Manager de la performance achats peuvent être suivis et validés de façon autonome via la VAE.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Modalités d'évaluation
DES MODALITÉS D’ÉVALUATION PRATIQUES, EN PHASE AVEC LE MODE DE FORMATION
Vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe.
La formation est sanctionnée par une « Semaine des compétences » et d’un projet professionnel de fin d’études au cours desquels vous devrez répondre à différents cas d’entreprises et mises en situation professionnelle. Ces évaluations certifiantes permettent de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Vous terminerez votre formation par un challenge professionnel, en mode Hackathon, vous proposant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. Dernier temps fort de votre formation permettant de valider l’ensemble des compétences du titre.
Responsable de programme
Jean-Edmond PUIG
- Directeur Supply Chain et Systèmes d'information - Stockomani
- Diplômé de l'Essec Business School
Planning & tarifs
Durée et Planning
Le programme complet comprend 560 heures.
- 35 heures sont consacrées au développement de vos compétences en Management et Leadership avec Cours Florent Executive.
- 35 heures sont réservées aux examens et 21 heures sont dédiés au Hackathon et soutenance en fin de cursus.
La formation se déroule sur 12 mois et totalise 80 jours de cours.
L’emploi du temps vous permet de maintenir votre activité professionnelle :
- Les cours se concentrent entre octobre et juin à raison de 2 jours par semaine (vendredi et samedi).
- Les 35h avec Cours Florent Executive se déroulent en juin et début septembre.
- Le programme se termine par 3 jours de Hackathon et la soutenance devant jury mi-septembre.
Lieu de la formation
35 avenue Philippe Auguste - Paris 11ème
Tarif : 12 000 €
- Modalités de paiement adaptées
- Remise de 15% pour les demandeurs d'emploi
- Accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement
Consultez le détail des tarifs.
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