Conférence ESG Executive - L'Envers du Métaverse / Le Web 3.0

Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires

Conseil d'Alumni avant de démarrer un Executive MBA... Suivre ses objectifs sans y déroger !

" L’important est de ne pas perdre de vue l’objectif ! "  Sonia...

En lire plus

BIG DATA - RGPD ... La formation des collaborateurs est indispensable

« Si on ne forme pas les collaborateurs de l’entreprise, ils n’y...

En lire plus

Devenir consultant

Devenir consultant aujourd’hui, un métier très demandé pour...

En lire plus

Conférence ESG Executive - "Pour en finir avec le prêt-à-penser stratégique"

Pour en finir avec le prêt-à-penser stratégique >> Quand ? ...

En lire plus

Conférence ESG Executive - L'Envers du Métaverse / Le Web 3.0

L'Envers du Métaverse - Le WEB 3.0 >> Quand ? Mardi 17 mai à...

En lire plus

Actualité
Conférence ESG Executive - L'Envers du Métaverse / Le Web 3.0

L'Envers du Métaverse - Le WEB 3.0

>> Quand ? Mardi 17 mai à 18h30

>> Où ? Amphithéâtre - Campus Philippe-Auguste, 35 ave Philippe-Auguste, 75011 Paris ou à distance si vous ne pouvez pas vous déplacer.

>> Comment ?  Gratuit mais inscription obligatoire ici : Je m'inscris

 

Pendant 2 ans, durant la période si singulière que nous avons traversé, chacun a pu découvrir le télétravail confiné, les visioconférences et le « blurring* ». C’est au cours de cette période qu’a été massivement annoncé l’émergence d’une nouvelle frontière digitale pour la planète : le web 3.0 (la Réalité Augmentée (AR) et la Réalité Virtuelle (VR). Le web 3.0 consolide l’émergence de l’ère du Métaverse (nouveaux espaces / nouvelles temporalités / nouvelles existences et personnalités dans la peau d’avatars digitaux)

Le Métaverse - ou web immersif global et permanent - est lui-même fondé sur un second socle : celui de la propriété virtuelle inaliénable grâce à la blockchain (les NFT (Non-Fungible Token) accessibles grâce à autant de Crypto-monnaies). Le potentiel de consommation et de croissance devient infini.

Or, comme pour la plupart des technologies, au-delà des fantasmes :

  • Quel est l’envers du décor, concernant notamment les usages réels et les effets sur la psyché humaine ?
  • Quelles infrastructures et énergies faut-il pour que cette réalité virtuelle existe ?
  • Quel monde cherche-t-on à fuir pour se réfugier dans ces mondes alternatifs ?
  • Et enfin, quels sont les risques cyber, sociétaux, cognitifs et réels pour les « metaversonautes » que nous pourrions tous devenir prochainement ? 

 *Blurring : Désigne l’effacement de la frontière entre vie professionnelle et vie privée, ou la journée qui ne s'arrête jamais.

Une conférence imaginée et animée par Olivier Feix, Responsable Pédagogique de l’Executive MBA Cybersécurité et Management Stratégique des Risques de l’Information (CMSRI)

« Il est primordial de développer de nouvelles approches de la sécurité digitale et de disposer des ressources humaines et experts adaptés. C’est le défi de l’Executive MBA CMSRI. Nous ne sommes qu’au début des réels enjeux de Cybersécurité. Avec l’entrée en vigueur de la 5G (c’est-à-dire jusqu’à un million d’objets connectés à haut débit par Km²), le développement des calculateurs quantiques et de la Deep IA (face auxquels peu de clés de Cryptographies pourront résister), et l’interconnexion toujours plus importante de tous les systèmes, y compris les infrastructures critiques, de nouvelles réponses stratégiques doivent être apportées».

Olivier Feix est également expert référent Cybersécurité pour le Groupe GALILEO GLOBAL EDUCATION (GGE) et responsable du projet de salle de simulation Cyber immersive de GGE au sein du CAMPUS CYBER National – Paris la Défense.

Il intervient à Science Po Saint-Germain, IHEMI, IHEDN et à l’IFPASS sur les enjeux cyber. Enfin, à travers ZENON7, sa société spécialisée en Affaires Européennes et Diplomatie Economique à Bruxelles, il assure notamment le secrétariat général des fédérations Européennes DRONES4SEC (Drones et Robotique Mobile pour la Sécurité) et EDSF (Souveraineté Digitale Européenne).

Téléchargez Brochure et Dossier de Candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.