Comment créer son entreprise après un Executive MBA ?

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Comment créer son entreprise après un Executive MBA ?

Stephane Fraboul, Diplômé ESG Executive MBA e-Business promotion 2017, partage son expérience dans un article Linkedin.

 

Pour commencer : 1 entreprise sur 3 dépose le bilan avant sa 3ème année !

On appelle même cela : "la vallée de la mort". La phase de lancement et de développement, et c'est encore plus vrai pour les startups, est cruciale mais mortelle. Si on ne regarde que les statistiques et les chiffres de la création d'entreprise en France : rien de ne peut motiver à créer une structure, une entreprise quel que soit sa taille d'ailleurs. Reprendre une entreprise peut aussi être une option compte tenu du nombre d'entreprise sans repreneur selon le site officiel du gouvernement : 60000 à vendre, et 50% qui disparaissent faute de repreneur. C'est bien dommage, la culture de l'entrepreneuriat même si elle se développe n'est pas encore dans nos gènes !

Lors de mon précédent article dont le titre était "pourquoi faire un Executive MBA et comment réussir sa reconversion professionnelle ?" je revenais sur les difficultés mais aussi les succès et les nombreux avantages à prendre la décision de reprendre des études pour réaliser un projet professionnel et/ou personnel. À la fin de cet article, je m'interrogeais sur le bénéfice d'une telle formation compte tenu de l'investissement, de l'énergie et du cout de celle-ci.

Quelques mois après, je ne regrette toujours pas et compte tenu du nombre de demandes et des projets passionnants sur lesquels je travaille, je ne peux qu'encourager celles et ceux qui souhaitent à se lancer.
Et c'est bien plus compliqué que la formation en elle-même. Avant cette nouvelle expérience j'avais déjà tout de même été associé d'une TPE Nantaise pendant 10 ans en parallèle de mon métier de manager. Malgré mon expérience de 15 ans de pilotage et développement de centres de profit, on peut dire que c'est autre chose, j'apprends tous les jours ! C'est difficile ET Passionnant.

 

Top 10 des raisons pour entreprendre :

  • Être indépendant, autonome, libre
  • Gagner en "flexibilité"
  • [Re]-Trouver 1 équilibre et une qualité de vie
  • Récolter les fruits de votre travail
  • Travailler dans un secteur/ une activité qui vous passionne
  • Construire et développer votre activité à partir de 0
  • Devenir financièrement indépendant
  • Multiplier les connexions et satisfaire vos propres clients
  • Travailler de n'importe où , devenir Digital Nomad
  • Changer de vie et donner du sens en créant ce que vous souhaitez

Top 10 de mes conseils pour réussir sa création d'entreprise [Que ce soit pour une formation ou pour entreprendre ce sont quasiment les mêmes]

  • Garder un équilibre de vie, pro, perso, associatif, sportif et social
  • Faites du sport et continuer vos activités "passion"
  • S'engager à 100%, ne pas se trouver d'excuses ! [Et parfois c'est dur, mais soyez pugnace]
  • Ne pas être seul, communiquer avec sa famille et échanger avec d'autres [PLUS : intégrer des réseaux professionnels locaux et "métier"]
  • Planifier et travailler régulièrement, s'obliger à travailler même tous les jours [PLUS:Avoir un focus client, client, client ]
  • Avoir conscience du temps à consacrer, la gestion du temps c'est le plus dur, il n'y a pas de règles, le plus important est la dynamique, chacun doit trouver son rythme [PLUS : Se mettre des dates butoirs, les respecter !]
  • S'organiser et réussir à prendre du temps en priorisant les taches, cela peut être fait avec des outils tel que Google Calendar, Evernote par exemple.
  • Mettre en place des outils pour gagner du temps et communiquer efficacement notamment lors de travail en groupe à distance, personnellement je préconise Google Drive et Skype. Il existe aussi Slack qui réunit toutes les conversations dans un seul espace, Trello permet d'organiser le travail en équipe de manière visuelle et collaborative. [PLUS : Asana est parfait pour être efficace en mode projet. J'utilise Klaxoon (société bretonne ;-)) c'est un formidable outil de gestion de projet, de management de réunion et de relation client qui fait gagner du temps et en performance]
  • L’autodiscipline
  • Enrichissez-vous de recherches personnelles et pratiquez "l'auto apprentissage". Avec des "tutos" sur Youtube ou Openclassroom par exemple.

 

Les 3 clés pour Réussir le lancement de son activité : Travailler, Travailler, Travailler ... [et oui comme pour réussir sa formation il n'y a pas de miracle]

  • Se poser les bonnes questions
  • Être à l'écoute des bons conseils, avant, pendant et après
  • Avoir le courage d'y aller et "sauter le pas" et y aller à fond en "mettant les mains dans le cambouis"

En conclusion : Agissez ! Lancez-vous et prenez du plaisir à le faire !

 

Retrouvez l'intégralité de l'article de Stéphane sur sa page Linkedin.

 

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