Message d'état OK
Partager cet article
Actualités similaires

Portes Ouvertes du 27 Juin 2024

Rejoignez-nous à la Soirée Portes Ouvertes de l'ESG Executive ! Êtes-...

En lire plus

L’ESG Executive décroche la certification Qualiopi !

L’ESG Executive de l’IMESG, organisme de formation professionnelle, a...

En lire plus

data steward

Comment devenir data steward ?

Le data steward est un acteur clé dans le domaine de la gestion des...

En lire plus

analyste

Comment se reconvertir en tant qu'analyste ?

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, l'analyste est en mesure...

En lire plus

chef de projet moa amoa

Chef de projet MOA/AMOA

Vous êtes féru d'informatique et vous cherchez à améliorer, à...

En lire plus

Comment se reconvertir en tant que gestionnaire de projet ?

ESG Executive

Véritable chef d'orchestre, le gestionnaire de projet supervise et coordonne le déroulement de projets divers, en fonction du secteur d'activité dans lequel il évolue. Il est amené à travailler dans de nombreux domaines : informatique, industrie, marketing ou publicité. Dans tous les cas, il est garant des résultats, du coût et des délais. Intermédiaire entre les équipes de production et le client final, qui peut être interne ou externe à l'entreprise, ce professionnel occupe un rôle clé puisqu'il est référent du projet. Vous envisagez de vous reconvertir pour vous lancer dans une carrière de chef de projet ? Découvrez les différentes facettes de ce métier et les différentes passerelles pour y accéder.

En quoi consiste le métier de gestionnaire de projet ?

Bien qu'il soit amené à travailler dans des environnements très différents, le gestionnaire de projet utilise des outils, des process et des savoir-faire transverses, indépendamment de son secteur d'activité. Sa principale fonction consiste à gérer de A à Z un projet donné, de l'élaboration du cahier des charges à la recette et la validation finale. Dans ce contexte, il intervient à toutes les étapes pour suivre la production et veiller à son bon déroulement. Principal interlocuteur de toutes les parties prenantes, il organise les points techniques et réunions en vue de les informer.

Quelles sont les missions d'un gestionnaire de projet ?

Le gestionnaire de projet intervient en amont du projet, pour en délimiter le cadre et fixer les objectifs, les délais et le budget. Il effectue ensuite le suivi journalier de la production jusqu'à la réalisation finale. Dans ce cadre, il est amené à prendre en charge les tâches suivantes :

  • élaboration des documents contractuels et techniques visant à border le projet : cahier des charges, spécifications fonctionnelles, plan budgétaire prévisionnel
  • analyses de marché et gestion des risques afin de vérifier la faisabilité et la viabilité du projet
  • réalisation du calendrier de production ou planning, en prenant en compte les différents jalons
  • constitution d'une équipe et affectation des ressources dédiées
  • organisation des réunions techniques et des reportings
  • suivi de l'avancée du projet et vérification de son adéquation aux objectifs définis
  • recettage et validation
  • présentation des livrables au client et/ou mandataires du projet

Quel est l'environnement de travail d'un gestionnaire de projet ?

Ce professionnel peut travailler dans une agence ou un cabinet pour le compte de plusieurs clients ou intégrer l'équipe interne d'une entreprise. Il est souvent amené à effectuer des heures supplémentaires, notamment en cas de problème technique nécessitant sa présence ou lorsque les délais prévus risquent de ne pas être tenus. Une bonne résistance à la pression est indispensable pour rester serein et encadrer efficacement les équipes.

Quelles sont les compétences requises pour travailler comme gestionnaire de projet ?

Pour travailler à ce poste, il est essentiel d'allier des compétences en management d'équipe et en pilotage de projet. Au-delà de ces prérequis, certains savoir-faire sont nécessaires :

  • maîtrise des logiciels de gestion de projet, comme GanttProject, et des outils bureautiques
  • aisance relationnelle et rédactionnelle, afin de clarifier les échanges avec l'ensemble des acteurs impliqués
  • capacité à travailler en mode projet, en respectant les contraintes de délais et de coûts
  • bonnes connaissances de l'environnement technique et opérationnel, ainsi que des enjeux métiers de l'entreprise

Quelles sont les qualités requises pour s'épanouir en tant que gestionnaire de projet ?

Le gestionnaire de projet est l'intermédiaire entre les équipes techniques et le client ou le commanditaire. Certaines qualités sont essentielles à l'exercice de ses fonctions :

  • réactivité et dynamisme, permettant de faire face aux imprévus et de mettre en œuvre les solutions adéquates
  • sens de l'organisation, afin d'élaborer, suivre et vérifier la cohérence des plannings et gérer plusieurs tâches simultanément
  • écoute et sens relationnel, pour gérer les situations de crise et motiver les équipes

Quelle formation suivre pour se reconvertir en gestionnaire de projet ?

Si vous souhaitez vous perfectionner ou vous reconvertir dans la gestion de projet, vous pouvez opter pour l'Executive MBA chef de projet RSE proposé par ESG Executive. Cette formation spécialisée permet de maîtriser l'ensemble des problématiques relatives à la gestion de projet, tout en obtenant une double compétence dans le management et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elle est aussi idéale pour les candidats qui sont intéressés par une reconversion en RSE.

Quel est le salaire d'un gestionnaire de projet ?

En début de carrière, ce professionnel peut toucher une rémunération comprise entre 32 000 et 45 000 euros par an. Après une dizaine d'années d'expérience, il est possible d'obtenir un salaire compris entre 50 000 et 60 000 euros par an, en fonction de l'envergure des projets gérés.

Quels sont les profils qui réussissent en tant que chef de projet ?

Si vous avez essentiellement travaillé dans l'opérationnel, tout en ayant déjà encadré quelques collaborateurs, ce métier pourrait vous convenir. Si le gestionnaire de projet n'est pas un manager à proprement parler, il est toutefois amené à déployer une stratégie de communication efficace pour piloter la production, tout en laissant une marge de manœuvre suffisante aux équipes créatives.

Vous envisagez d'effectuer une reconversion professionnelle pour travailler comme chef de projet ? Découvrez les formations de haut niveau d'ESG Executive pour concrétiser votre projet professionnel.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

Etre contacté(e) par un conseiller VAE