Administrateur Qualifié Indépendant - AQI

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Formation "Administrateur qualifié indépendant - AQI"

ESG Executive Education traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ESG Executive Education utilise vos données à des fins marketings pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-executive.fr.

L’ESG Executive Education et l’ADAE, Association des Dirigeants et Administrateurs d’Entreprise, se sont associés pour proposer la première formation certifiante d'Administrateur d'entreprise, certificat AQI® Label 1 - Administrateur Qualifié Indépendant.

L’incertitude économique et la complexité croissante de l’environnement impliquent une gestion et un pilotage plus pointus de l’entreprise. Les dirigeants, administrateurs et cadres doivent être mieux armés pour limiter son exposition aux risques, en améliorant son mode de fonctionnement, son contrôle et sa qualité de décision.

4 sessions sont organisées chaque année : janvier - mars - juin et octobre

La formation est organisée en 6 modules de 5 heures chacun, de 9h à 14h permettant de maintenir une activité professionnelle. 

 

 

 

    Objectifs et points forts

    Objectifs de la formation

    Professionnaliser le rôle et les missions de l’administrateur au sein d’une organisation de toutes tailles quelle que soit leur nature juridique :

    • organisation à but lucratif (commerciale, industrielle, services…)
    • organisation à but non lucratif (association…)
    • organisation spécifique (EPIC, SCOP…)

    Points forts 

    • 1ère formation certifiante d’Administrateurs d’entreprise en France
    • Créée par l’ADAE (Association des Dirigeants et Administrateurs d’Entreprise), la plus ancienne Institution d’Administrateurs en France
    • Formation de référence à la fois complète, compacte et abordable
    • Formation dispensée par des praticiens de l’entreprise et de la gouvernance d’entreprise, et des professeurs des plus hauts niveaux académiques
    • Compatible avec un agenda professionnel et un emploi du temps chargé
    • Organisée soit en inter-entreprises pour un partage d’expérience, soit en intra (formation du Conseil d’administration d’une entreprise ou de plusieurs personnes d’une même société)

    Public ciblé et débouchés

     Public ciblé

    • Présidents, directeurs généraux, d’entreprise ou de filiale, cadres opérationnels ou fonctionnels, administrateurs en poste ou non, consultant, manager de transition désireux soit de se qualifier pour accéder à des mandats d’administrateurs, soit de professionnaliser et parfaire leur pratique actuelle.
    • Chefs d’entreprise et dirigeants souhaitant améliorer le fonctionnement interne de leur entreprise (rôle du conseil d’administration, missions et choix des administrateurs.

    Débouchés

    • Directeur de PME/PMI
    • Directeur de Business Unit et tous types de postes de management de direction
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    Programme

    MODULE 1 : Être administrateur

    • La gouvernance des entreprises
    • Les codes de gouvernance
    • Les contraintes juridiques et réglementaires
    • L'organisation et le fonctionnement de la gouvernance
    • La préparation des candidats administrateurs

    MODULE 2 : Dynamique financière et comptabilité

    • Étude des documents de synthèse : compte de résultat et bilan (secteur commercial et industriel)
    • Analyse du compte de résultats (soldes intermédiaires de gestion, capacité d’autofinancement)
    • Analyse du bilan (bilan fonctionnel, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie nette, ratios de structure et de rentabilité)
    • Tableau de financement

    MODULE 3 : Stratégie et organisation

    • Les différents concepts et modèles de réflexion stratégique
    • Organisations et identités
    • Business Model et Business Plan
    • Les stratégies génériques

    MODULE 4 : Responsabilité civile et pénale des administrateurs et dirigeants

    • Définition, contexte et évolution de la gouvernance d’entreprise
    • Le conseil d’administration et son environnement juridique
    • Limites, droits et devoirs, protection de l’administrateur
    • Le comportement de l’administrateur au sein du conseil : éthique et rôle
    • Information financière et responsabilité de l’administrateur

    MODULE 5 : RSE et développement durable

    • La RSE : passage d’une notion floue à un concept bien défini
    • L’ISO 26000
    • L’approche par les risques et opportunités
    • La question centrale de la gouvernance vue sous l’angle de la RSE

    MODULE 6 : Identification et management des risques

    • La gestion intégrée des risques : définition, origine et cadre de référence
    • L'examen des risques de l’entreprise : stratégiques, financiers, de conformité, opérationnels…
    • La gestion des risques et les principaux outils de suivi (MGA, Matrice de Gouvernance de l’ADAE, AMF, 8e directive…)
    • Le rôle de l’administrateur dans l’identification et la gestion des risques

    Prochaines sessions

    Janvier 2021 : 

    1. Être administrateur - 6 janvier 2021
    2. Dynamique financière et comptabilité - 16 janvier 2021
    3. Stratégie et organisation - 30 janvier 2021
    4. Responsabilité civile et pénale des administrateurs et dirigeants - 6 février 2021
    5. RSE et développement durable - 6 mars 2021
    6. Identification et management des risques - 13 mars 2021
    A l'issue des 6 modules, une réunion permettra de faire la synthèse des enseignements.
    • Séance de questions/réponses : Date à confirmer
    • Soutenance Research Paper : 45 minutes par inscrit - Date à confirmer

    Mars 2021 : 

    1. Être administrateur - 10 mars 2021
    2. Dynamique financière et comptabilité - 27 mars 2021
    3. Stratégie et organisation - 10 avril 2021
    4. Responsabilité civile et pénale des administrateurs et dirigeants - 5 mai 2021
    5. RSE et développement durable  - 19 mai 2021
    6. Identification et management des risques - 29 mai 2021
    A l'issue des 6 modules, une réunion permettra de faire la synthèse des enseignements.
    • Séance de questions/réponses : Date à confirmer
    • Soutenance Research Paper : 45 minutes par inscrit - Date à confirmer

    Juin 2021 : 

    1. Être administrateur - 9 juin 2021
    2. Dynamique financière et comptabilité - 19 juin 2021
    3. Stratégie et organisation - 26 juin 2021
    4. Responsabilité civile et pénale des administrateurs et dirigeants - 7 juillet 2021
    5. RSE et développement durable  - 18 septembre 2021
    6. Identification et management des risques - 25 septembre 2021
    A l'issue des 6 modules, une réunion permettra de faire la synthèse des enseignements.
    • Séance de questions/réponses : Date à confirmer
    • Soutenance Research Paper : 45 minutes par inscrit - Date à confirmer

    Octobre 2021 : 

    1. Être administrateur - 2 octobre 2021
    2. Dynamique financière et comptabilité - 9 octobre 2021
    3. Stratégie et organisation - 6 novembre 2021
    4. Responsabilité civile et pénale des administrateurs et dirigeants - 20 novembre 2021
    5. RSE et développement durable  - 4 décembre 2021
    6. Identification et management des risques - 11 décembre 2021
    A l'issue des 6 modules, une réunion permettra de faire la synthèse des enseignements.
    • Séance de questions/réponses : Date à confirmer
    • Soutenance Research Paper : 45 minutes par inscrit - Date à confirmer

    Notre partenaire : l'ADAE

     

    ADAE, Association des Dirigeants et Administrateurs d'Entreprise

    L’ADAE en 1996 lors de sa création a vu l’intérêt de réunir les responsables et tous les acteurs de l’entreprise convaincus du bienfondé de sa mission :

    • d’éclairer les entreprises sur ce que peut leur apporter la «bonne gouvernance», qu’elles soient cotées ou non
    • de réfléchir ensemble sur les clés de réussite pour une gestion plus adaptée, saine, de qualité et plus anticipative dans un contexte environnemental et législatif de plus en plus complexe
    • de faire des recommandations pratiques et de grande qualité dans l’articulation du fonctionnement de leurs Conseil d’Administration et direction opérationnelle
    • de l’intérêt d’inclure un « administrateur qualifié d’indépendant » (ADAE) dans son conseil
    • de faire comprendre que la gouvernance ne se résume pas à l’application de l’arsenal législatif mais est aussi un comportement, une attitude, une équipe, de l’ouverture, de la richesse…

    Tarifs

    • Financement via votre CPF, votre entreprise, ou organisme (Pôle Emploi...) : 3 400 €
    • Financement personnel : 2 200 €


     Consultez le détail des tarifs

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    Gracia Agnongondze

    Gracia Agnongondze

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