
Etre contacté(e) par un conseiller
FORMATION DISPENSÉE SUR LE CAMPUS DE L'ESG BORDEAUX
Peu sensibles aux turbulences économiques, les recrutements dans les domaines de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines restent stables. Contribuant au dynamisme des entreprises, les "gestionnaires" sont très recherchés car indispensables au bon fonctionnement de toute organisation publique ou privée. Ils gèrent le personnel au quotidien en préparant les bulletins de paie, en informant les salariés de leurs droits...
En entreprise ou dans la prestation de services, les métiers d'assistant comptable, de gestionnaire de paie sont ainsi les plus ouverts aux diplômés. L'ordre des experts-comptables nous le confirme : "les cabinets et leurs clients recherchent des collaborateurs disposant d'une formation professionnelle spécialisée dans la gestion de la paie et des déclarations sociales, tant la réglementation est complexe et en constante évolution. Ce profil est incontestablement en pénurie".
Objectifs
Les objectifs principaux
- Acquérir une vision globale de la gestion de la paie et de l'administration du personnel
- Appréhender les obligations légales en Droit social
- Connaître les fondements de la comptabilité
- Être capable d'élaborer des bulletins de paie et déclarations sociales
- Maîtriser les outils de gestion de la paie
- Apprendre à faire de la veille juridique
Les compétences acquises
- La gestion administrative et réglementaire du personnel
- La gestion des salaires
- La collaboration administrative du recrutement et des fins de contrats
5 bonnes raisons d'intégrer le Bachelor
- Le titre de "Responsable des Ressources Humaines" bénéficiant de la reconnaissance nationale*.
- Des promotions à taille réduite (20 participants maximum).
- Une formation très professionnalisante : études de cas et stage de 5 à 10 semaines en fonction de votre statut garantissent votre employabilité.
- Un objectif pédagogique axé sur les besoins du bassin d'emploi local.
- Un accompagnement sur la stratégie de carrière par un cabinet spécialisé dans la gestion de carrières.
* Titre de Responsable des Ressources Humaines délivré par ESGCV-ESGRH. NSF 315t - Niveau II (FR) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 24/05/2013 publié au JO du 16/06/2013.
Programme
Environnement juridique de l'entreprise
- Les différentes formes juridiques de sociétés et leur modalité de construction : EURL, SARL, SAS, SCI...
- Introduction au Droit des obligations : définition d'un contrat, les parties, la responsabilité
Objectif: initiation au Droit des sociétés
Droit du travail et Droit de la protection sociale
- Droit du travail : les différentes formes de contrats de travail, procédure arrivée ou départ d'un salarié, licenciement, rupture conventionnelle
- Droit de la protection sociale : les charges patronales et leurs modalités de calculs, les charges salariales et leurs modalités de calculs, système de protection sociale en France (indépendants et salariés), les complémentaires, les allègements
- Les spécificités : les contrats saisonniers, l'hôtellerie/restauration...
Objectif: connaître les fondements du Droit du travail et de la protection sociale
Comptabilité générale
- Comptabilité : introduction à la comptabilité, écritures comptables des charges de personnel
Objectif: connaître les fondements de la comptabilité
Gestion de la paie
- Suivi administratif de l'entrée ou la sortie d'un salarié et date de déclaration
- Élaboration des fiches de paie
- Calcul des charges sociales à déclarer
- Déclaration des revenus et des indépendants (pour calcul des charges sociales)
Objectif: être capable d'élaborer des bulletins de paie et déclarations sociales
Outils de paie
- Logiciels spécialisés : présentation et fonctionnement EBP (et autres)
- Cas pratiques
Objectif: maîtrise des logiciels usuels
Veille juridique
- Apprendre à faire une veille juridique
- Les sources pour la recherche documentaire
Ces volumes horaires peuvent faire l'objet d'ajustements pour tenir compte du niveau des participants et de la progression pédagogique.
Votre contact privilégié
pour cette formation