La formation Ressources Humaines

ESG Executive Education propose une série de formations concernant les domaines des Relations Humaines, principalement en ce qui concerne la Gestion et l’Evaluation des Compétences et la Négociation Sociale. Ces formations sont résolument opérationnelles et s’adresse à des responsables de la fonction RH.

Réf. : MRH02

Durée : 1 jour – 7 heures

Prochaines sessions

Les universités d’entreprise ont pris naissance et se sont développées aux États-Unis dans les années 1980. Elles sont apparues en Europe 10 ans plus tard. Bien différentes dans leurs missions et leur organisation des centres de formation, elles ont des objectifs de déploiement de la stratégie de l’entreprise plus que de qualification professionnelle. L’enjeu de cette journée est de faire le point sur ces entités, de voir leurs évolutions récentes et d’étudier quelques exemples particulièrement performants...

Réf. : MRH03

Durée : 1 jour – 7 heures

Prochaines sessions

Dans un environnement en constante mutation, les entreprises sont poussées à être à la fois réactives et créatives. Les collaborateurs sont particulièrement sollicités en interne et mobilisés vers les objectifs. Or, paradoxalement et plus que jamais, nous sommes fondés à nous accorder un temps pour nous-mêmes et à «prendre notre carrière et nos compétences en main». Ce séminaire montrera que nous pouvons être pleinement acteur de notre développement professionnel en étant à l’écoute de nos aspirations, des attentes du secteur d’activité et de l’employeur.

Réf. : MRH05

Durée : 1 jour – 7 heures

Prochaines sessions

Les entreprises sont soumises à des changements permanents et doivent sans cesse rechercher un équilibre pour préserver des relations sociales harmonieuses. C’est par la construction d’un dialogue efficace que les dirigeants pourront prévenir ou régler les conflits sociaux, et ainsi renforcer l’efficacité et la compétitivité de l’organisation.

Réf. : MRH06

Durée : 3 jours – 21 heures

Prochaines sessions

Sortir du processus dangereux des Relations Sociales conflictuelles pour entre dans un processus plus calme et pérenne des relations transactionnelles (politique d’accords sociaux).

Réf. : MRH07

Durée : 1 jour – 7 heures

Prochaines sessions

Cette formation professionnelle porte sur les 3 instances CE, DP, CHSCT, qui ont des spécificités en droit social : règles de fonctionnement, objets. Il est déterminant pour la qualité des ressources humaines et des relations sociales dans l’entreprise que les mêmes sujets ne soient pas abordés et traités à l’identique dans les 3 instances. La confusion des instances, en matière de relations sociales et de RH, est toujours synonyme de tension sociale.

Réf. : MRH08

Durée : 1 jour – 7 heures

Prochaines sessions

Lorsque le dialogue social est difficile avec les partenaires sociaux, il convient de négocier sur la façon d’aborder les sujets et l’actualité dans les différentes instances. Dans le cadre de cette formation professionnelle, il s’agit de mieux aborder les sujets sur le fond, pour la direction des affaires sociales comme pour les partenaires sociaux, et de se mettre d’accord sur la forme : information préalable, alerte, ordre du jour, tenue des réunions, médiation, etc.

Réf. : MRH09

Durée : 2 jours – 14 heures

Prochaines sessions

L’une des conditions premières pour faire évoluer l’entreprise et migrer l’organisation est de pouvoir faire évoluer les compétences de l’ensemble du personnel. Pour adapter la formation continue nécessaire, il faut donc pouvoir disposer d’une cartographie précise et dynamique des emplois, des métiers, des compétences à l’intérieur de l’entreprise, ce qui permettra une gestion de la formation optimale.

Réf. : MRH10

Durée : 1 jour – 7 heures

Prochaines sessions

L’entretien annuel est un outil majeur de ressources humaines qui permet de s’assurer que les objectifs fixés ont été atteints, qu’ils sont fixés pour l’année à venir, que les fonctions sont bien en phase avec la réalité des missions et que les souhaits de chacun ont été exprimés. L’entretien de professionnalisation permet à la DRH de s’assurer que les compétences pour chacun ont été définies et sont régulièrement évaluées pour que chacun progresse dans sa fonction.

Réf. : MRH11

Durée : 1 jour – 7 heures

Prochaines sessions

Harcèlement, stress au travail, épuisement professionnel, suicide, mal-être... Jamais la qualité de vie au travail n'avait été autant mise en avant par l'actualité. Au centre de cette nouvelle problématique exigeant une formation professionnelle continue, les conditions de travail sont aujourd'hui fortement questionnées. Quelle est la nature de ces risques ? Quels sont les moyens d'actions ? Face à l'urgence de solutions, la Gestion des Relations Humaines doit faire face aux nouvelles menaces que représentent les Risques Psycho-Sociaux (RPS).

Réf. : MRH12

Durée : 1 jour – 7 heures

Prochaines sessions

Les coûts directs et cachés du dysfonctionnement sont susceptibles d’entamer cruellement le modèle économique et social de l’entreprise. Mais les standards habituels des systèmes de gestion n’intègrent que rarement ces indices de performance. Il convient en terme de formation professionnelle de poser un regard lucide sur ces carences qui entament l’efficacité d’une organisation.